• Français
  • English

Grands Villages, appellations régionales ou cuvées hommages, les vins de la Maison portent l'empreinte Bouchard Aîné & Fils, devenue depuis 1750 une signature de prestige, synonyme d'excellence et de savoir-faire grâce à des hommes d'exception.

Chargés d'histoire et de saveurs, ils se déclinent en une gamme complète pour permettre à tous les connaisseurs et amateurs du monde de découvrir la richesse et l'incroyable potentiel des nobles cépages de leur région d'origine.

VIRÉ-CLESSÉ
pour connaître les détails d’un millésime, cliquez sur l’année de votre choix
2022  

Cépage

100% Chardonnay.

Notes de dégustation

Robe : or jaune teinté de légers reflets verts. 

Nez : pétillant rappelant les fruits jaunes et la pâte de coing sur un fond d’amandes fraîches.

Bouche : raffraîchissante, sur des notes de pamplemousse, et généreuse à la fois avec des notes de pâte de fruit. La finale est minérale, très représentative du terroir.

Accords mets et vins

À déguster en apéritif tout simplement. Il pourra être également servi sur des terrines, des plats en sauce, comme par exemple un veau marengo, un poisson à la nage ou à la vapeur. Côté fromages, privilégier l’accord avec un morceau de Comté ou un fromage de chèvre.

Service

Servir idéalement entre 11°C et 13°C.

Potentiel de garde

A apprécier dans sa jeunesse pour son fruité, ou attendre quelques années pour des notes de confiture de coing. Pourra être conservé entre 5 et 8 ans.

Origine

Appellation communale créée en 1999 produisant exclusivement des blancs sur près de 391 hectares. Viré-Clessé est la première appellation Village issue de terroirs remarquables dans l’AOC Mâcon-Villages. Viré et Clessé sont deux communes de la Bourgogne du Sud, situées entre Tournus et Mâcon.

Le cru est constitué par deux côtes nord-sud, limitées par les vallées de la Bourbonne et de la Mouge. Elles sont composées de calcaires à entroques du Bajocien et de strates marno-calcaires de l’oxfordien (jurassique). D’autres terrains encore sur le bas des pentes, sont faits d’argiles à « chailles » (galets de grès), exposés au levant et bien drainés.

- Pentes ardues,
- Exposition Est, Sud-Est,
- Altitude 200 m à 400 m.