100% Pinot Noir.
Robe : Lumineuse, d'un rouge pourpre profond et sombre.
Bouquet : Arômes très généreux de violette et de petits fruits (griotte, cassis). Avec le temps, il évolue sur des notes de sous-bois, de feuilles mortes et de truffe, et une pointe animale.
Palais : Belle structure sur des tannins délicats. L'attaque est franche, la vivacité et la mâche s'équilibrent harmonieusement et la finale est relevée d'une pointe de réglisse.
À déguster sur des viandes comme une volaille rôtie, de l'agneau ou un gibier à plumes. Les plats mijotés et épicés, comme le couscous ou le canard laqué à la chinoise, s'accorderont également parfaitement à sa complexité aromatique. Côté fromages, les pâtes molles comme le Reblochon ou le Vacherin feront un excellent accord.
Servir idéalement à une témpérature située entre 14 et 15°C.
8 ans et plus dans de bonnes conditions.
Célèbre village de la Côte de Nuits, en Bourgogne, Vougeot tire son nom de la petite rivière qui le traverse, la Vouge. Lorsqu'on évoque son nom, on pense immédiatement au célèbre Clos de Vougeot, mais ce village abrite d'autres vignobles magnifiques. Implantée ici depuis le XIIème siècle, l'Abbaye de Cîteaux a donné à ces vins un éclat certain.
L'appellation couvre environ 15 hectares, dont 11 sont classés en Premier Cru. « Cras » est un mot souvent utilisé dans le vignoble bourguignon pour désigner les coteaux caillouteux et les éboulis formés de galets calcaires. Le Premier Cru Les Cras s'adosse au mur nord du Clos de Vougeot, dans l'axe de la partie centrale du Grand Cru, à une altitude de 240 à 250 mètres.
Les raisins sont vendangés à la main, puis égrappés mais non foulés (donc entiers) et encuvés directement par gravité. La macération dure environ 20 jours en cuves inox. La fermentation se fait uniquement avec les levures indigènes, puis l'élevage se poursuit durant 15 mois en fûts de chêne (dont 50 % de fûts neufs), sur lies fines et sans soutirage.