• Français
  • English

COTE DE NUITS-VILLAGES

Notes de dégustation

ROBE : Brillante, une couleur grenat avec des reflets violets.

NEZ : Des arômes de fruits rouges se dégagent avec des notes de groseille, cassis ou encore de cerise, suivi par une touche d’épice douce.

PALAIS : Doux et harmonieux, bien que puissant. Un bel équilibre entre la force et la grâce.

Accords mets et vins

Il s’accordera à merveille avec des pâtés de campagne, des abats rôtis ou poêlés, des viandes comme le porc (rôti ou en sauce), l'agneau rôti, le veau braisé. Il acompagnera également des fromages à la saveur bien marquée : Époisses, Langres, Ami du Chambertin...

Service

Servir entre 14 et 15°C.

Potentiel de garde

Ce vin peu vieillir quelques années en bouteille, idéalement de 3 à 6 ans.

Cépage

100% Pinot Noir.

Origine

Appellation Village de la Côte de Nuits. L'appellation est récoltée sur les villages de Fixin, Brochon, Premeaux, Comblanchien et Corgoloin. Les coteaux de Comblanchien et Corgoloin sont taillés dans les calcaires durs du bathonien supérieur. Pour leur part, les vins de Fixin et de Brochon reposent sur les sols rouge-brun du piémont composés d'alluvions mêlées de calcaire caillouteux. L'aire totale autorisée à utiliser ce nom pour les vins issus de ses vignes couvre environ 165 hectares (dont 155 hectares pour les vins rouges).

Vinification

Les raisins sont cueillis à la main, passés sur une table de tri, foulés, égrappés, puis encuvés pendant environ 15 jours et élevés en fûts de chêne pendant environ 12 mois.