100% Chardonnay.
Robe : Jaune doré brillante.
Nez : Des arômes de fruits blancs et jaunes comme la poire mais aussi l’ananas entremêlés de délicates notes boisées.
Bouche : Un vin ample et généreux, tenu par une minéralité bien présente.
Très agréable en apéritif, il s'accordera également avec les viandes blanches et les poissons en sauce.
À découvrir aussi sur de la cuisine épicée, ou encore en compagnie de fromages à pâte dure.
Servir idéalement à une température avoisinant les 14°C.
Il se conservera aisément 5 à 6 ans en cave, dans de bonnes conditions.
L'appellation Rully est une appellation communale comportant 23 climats classés en 1ers crus (soit 30% du parcellaire). 246 Ha sont dédiés aux vins blancs (avec 69 Ha pour les 1ers crus) et 121 Ha sont en rouges (28 Ha en 1ers crus).
Le Domaine de la Bressande s'étendsur les villages de Mercurey et de Rully dont 9,20 en appellation Rully village et Rully Premier Cru.
La parcelle "Saint-Jacques" couvre 1.5 hectares en appellation Rully village et l'origine de son nom viendrait d'un ancien lieu de passage des pèlerins se rendant à Compostelle.
- Surface : 1,5 ha
- Age des vignes : 30 ans
- Type de sol : Sol argilo-limono-calcaire
Vendangés le 16 septembre, les raisins de notre Rully blanc "Saint-Jacques" sont pressés directement à l'arrivée en cuverie avant débourbage à froid entre 16 et 24h, ayant pour but d’éliminer les bourbes grossières (particules solides issues de la peau, rafles, pellicules et impuretés qui se déposent par sédimentation).
La fermentation alcoolique a été réalisée en cuves inox thermo-régulées pour un contrôle précis des températures et une homogénéité de la cuvée avant l'entonnage en fin de fermentation.
Le vin a été élevé dans ces fûts (dont 25% de fûts neufs) sur lies fines durant 9 mois, avec un bâtonnage occasionnel (2 fois par mois environ) jusqu’à la fermentation malo-lactique afin de développer à la fois des arômes complexes et de conserver la pureté du fruit, de protéger le vin de l’oxydation (paroi et trou de bonde) mais aussi de la réduction (accumulation de dépôts parfois soufrés dans le fond du fût ou de la cuve), en remettant en suspension les lies fines.