Terroir
Afin d’élaborer une cuvée harmonieuse, notre Arbois rouge provient d’une sélection de nos meilleures parcelles, puis de nos meilleures cuvées une fois le vin réalisé, afin d’obtenir l’assemblage optimum, apportant la puissance et la complexité la plus harmonieuse possible, avec notamment une parfaite intégration du bois avec les arômes du vin.
Les parcelles sont situées sur des terrains argilo-calcaires, en pente exposition Sud majoritairement. L’âge des vignes est de 25 à 30 ans en moyenne, assurant l’expression profonde et racée du terroir jurassien.
Mode cultural
Le travail dans les vignes, est basé sur le respect de la nature et des sols. Pour les jeunes vignes, situées sur les fortes pentes, pour éviter l’érosion, nous bêchons un rang sur deux, pratiquons des remontages de sols pour aérer les terres soumises au tassement dû à l’humidité, et de l’enherbement avec des plantes sélectionnées telles que le trèfle, qui, en exerçant une concurrence sur la vigne permet de moduler son alimentation minérale et hydrique et de contrôler sa vigueur et son rendement. La taille Guyot double s’impose pour ces cépages pour mieux en maitriser leur rendement.
Garde
Appellation
Petit par sa taille, mais grand par son exceptionnelle diversité, le vignoble jurassien s’étire sur 80 kilomètres entre la Bourgogne et la Suisse, à la frontière Est de la France. L’Appellation Arbois est la plus ancienne et la plus étendue des quatre AOC géographiques. Son nom viendrait des mots celtes « ar » et « bois » qui signifient « terre fertile ».