Dégustation
Cette cuvée dite Tradition, délicate et très complexe, est issue de l’assemblage du Chardonnay et du Savagnin. A la typicité du Savagnin, élevé en type oxydatif et offrant ainsi des arômes de noix vertes et d’amandes s’allient la minéralité, la rondeur et la fraîcheur du Chardonnay pour nous donner un magnifique équilibre, ce qui en fait l’archétype des blancs du Jura.
Cépages
80 % Chardonnay 20% Savagnin
Le cépage Chardonnay, bourguignon d’origine mais cultivé dans le Jura depuis le Xe siècle, est devenu un enfant du pays. Ses grandes facultés d’adaptation en font le cépage le plus répandu notamment sur les sols calcaires et les terres légères. Typiquement jurassien, le Savagnin, s’épanouit, lui sur les marnes grises et mûrit lentement. Exigeant et patient, il est le cépage roi pour l’élevage de type oxydatif, ou « sous voile ». Il donne des vins blancs puissants aux arômes complexes : beurre frais, sous-bois, amande, noix, épices…
Terroir
Ce domaine est valloné. Son sol riche de marnes et d'alluvions convient bien aux cinq cépages nobles du Jura.
Élaboration et vinification
Réception de la vendange, encuvée par gravité, en cuves thermorégulées pour la vinification. Après préssurage, les moûts sont débourbés à froid,puis s'enclenche la fermentation maintenue entre 20-22°C pendant 1 semaine.
Le Chardonnay
70% élevés en cuve inox sur lies fines, pendant 2 à 3 mois, pour préserver tous les arômes et la fraîcheur. 10% élévés en foudre sur lies fines, pendant 2 -3 mois pour apporter plus de rondeur et de 'gourmandise'.
Le Savagnin
Élevage des savagnins en fûts de chêne, sous voile, pendant 8 à 12 mois, pour apporter les arômes de noix, épices... Assemblage, puis mise en bouteille février 2017.
Garde
De 4 à 6 ans.
Accords mets et vins
Ouvrir la bouteille au moins une heure avant la dégustation pour développer tous les arômes puis déguster légèrement frais entre 12° et 14° C, en apéritif avec des gougères au Comté, ou au cours du repas, sur des langoustines ou une terrine de poisson. En cuisine, il apporte une touche raffinée dans la composition des sauces de viandes fines.
Appellation
Petit par sa taille, mais grand par son exceptionnelle diversité, le vignoble jurassien s’étire sur 80 kilomètres entre la Bourgogne et la Suisse, à la frontière Est de la France. Née en 1937, l’AOC Côtes du Jura est omniprésente du nord au sud du vignoble, sur des terroirs multiples et contrastés. Deuxième AOC jurassienne en matière de production, elle joue avec les cinq cépages présents dans le Jura. Toute la gamme des vins du Jura est représentée, mais les blancs dominent, tranquilles ou effervescents, avec des vins ronds, fruités et généreux.
Millésime : 2014
Une forte pluviométrie, notamment en juillet, un printemps assez doux, des gelées en avril, trois épisodes de grêle, des températures estivales plus basses que d’ordinaire, un automne chaud, sec et ensoleillé. Ces conditions climatiques ont eu des répercussions sur la vigne jurassienne : la floraison a été plus précoce et, en conséquence, les vendanges ont pu débuter dès le 4 septembre pour les Crémants, la semaine suivante pour les vins tranquilles. Elles se sont poursuivies au gré de l’avancement de la maturité. La qualité globale des vins est satisfaisante. Les blancs s’annoncent très fruités et marqués par une bonne acidité, propice notamment à l’élaboration des vins de voile. Quant aux rouges, certains pourraient bien tirer leur épingle du jeu, surtout les Pinots noirs qui sont excellents cette année.