• Français
  • English

Une connaissance pointue des sols et sous-sols du chablisien permet à  J. MOREAU & Fils d’identifier chaque nuance, chaque caractère des différents terroirs, pour en révéler toute la complexité et la richesse, à chaque millésime.

Fidèle à ses origines et à sa culture, la maison élève tous ses vins avec patience : un jour de cave est aussi important qu’un jour de soleil dans les vignes. La Maison J.MOREAU & Fils signe de grands vins de garde à Chablis depuis 1814.

BOURGOGNE CHARDONNAY 2022
pour connaître les détails d’un millésime, cliquez sur l’année de votre choix
2021   2022  

Cépage

100% Chardonnay.

Notes de dégustation

Robe or pâle.
Nez vif et très expressif rappelant les fruits mûrs à chair blanche et les agrumes.
Minéral et frais, très friand en bouche, aux arômes intenses et acidulés de pomelos jaune et de fruits de la passion. Finale ronde et souple pour un vin très expressif et de pur plaisir jouant la dualité de ses terroirs.

Accords mets et vins

Parfait à l’apéritif, sur tout un repas, entrées légères, charcuterie, viandes blanches, crustacés et poissons grillés, fromages frais, ainsi qu’en pique-nique.

Service

Servir idéalement à une température située entre 12 et 14°C.

Origine

Notre sélection porte à 80 % sur des pentes légères à dominante calcaire du département de l’Yonne, réputé pour la production de l’emblématique et minérale Appellation Contrôlée Chablis, et à 20 % sur des bas de côteaux du Sud de la Bourgogne productrice de Grands Vins blancs plus souples et soyeux tel que la non moins célèbre Appellation Pouilly Fuissé.

Vinification et élevage

- Fermentation rapide de 7 à 10 jours en cuves acier inoxydable sous contrôle des températures (18°C)
- Sélection de levures issues des deux terroirs sélectionnés
- Recherche de la fermentation malolactique pour apport d’onctuosité et de complexité aromatique ;
- Elevage court sur lies pour une souplesse sans dénaturer la première expression fruitée du Chardonnay

Histoire

Le cépage Chardonnay est probablement d’origine bourguignonne. C’est dans les régions septentrionales de la Bourgogne que l’on obtient son expression la plus qualitative. Premier cépage blanc de qualité, il connaît une implantation importante dans tous les vignobles de la région Nord-Est où il est également appelé Beaunois à Chablis, Plant de Tonnerre dans l’Yonne, Pinot Chardonnay en Mâconnais. Il a longtemps été considéré comme la forme blanche du Pinot, ce qui s’explique bien par la cohabitation de ces deux cépages de grande qualité dans les vignobles bourguignons. Le Chardonnay est le cépage unique des Grands Vins Blancs de Bourgogne.

Millésime : 2022