• Français
  • English

Une connaissance pointue des sols et sous-sols du chablisien permet à  J. MOREAU & Fils d’identifier chaque nuance, chaque caractère des différents terroirs, pour en révéler toute la complexité et la richesse, à chaque millésime.

Fidèle à ses origines et à sa culture, la maison élève tous ses vins avec patience : un jour de cave est aussi important qu’un jour de soleil dans les vignes. La Maison J.MOREAU & Fils signe de grands vins de garde à Chablis depuis 1814.

CHABLIS 1ER CRU FOURCHAUME 2020
pour connaître les détails d’un millésime, cliquez sur l’année de votre choix
2021   2022   2023  

Cépage

100% Chardonnay.

Notes de dégustation

Belle couleur or pâle.
Le nez, bien ouvert, rappele les fruits blancs et jaune, l’amande, le beurre avec une touche de réglisse fraîche.
La bouche est ronde, concentrée et beurrée avec des arômes de confiture d’agrumes et d’amandes grillées.

Accords mets et vins

Parfait avec tous les poissons et crustacés, ainsi que les viandes blanches.

Service

Servir idéalement à une température située autour de 14°C.

Potentiel de garde

4 à 6 ans après son millésime.

Origine

34 hectares sont classés en appellation Premier Cru Fourchaume.

Situé sur la commune de La Chapelle-Vaulpelteigne, juste au nord du coteau où se trouvent tous les Grands Crus, c'est un joyau parmi les Premiers Crus. En raison de sa réputation internationale, les vins des sous-parcelles sont souvent vendus sous le nom de Fourchaume. En effet, Fourchaume fait ainsi partie des Climats porte drapeau regroupant ceux de L'Homme Mort, de Vaulorent, de Côte de Fontenay et de Vaupulent.

La pente est régulière avec une exposition sud-ouest, et se situe dans la vallée de Fontenay-près-Chablis au nord-est de Chablis. Pentes douces sur marnes kimméridgiennes.

Vinification et élevage

Issus de vignes cultivées sur les sols calcaires du coteau de Fourchaume, les raisins de Chardonnay ont été vinifiés séparément pour conserver le caractère et le potentiel de chacune des parcelles d’origine.

Vendangés peu après l’aurore, les raisins sont directement pressés et vinifiés séparément avant d’être assemblés puis entonnés dans des fûts à grain fin pour un élevage de 18 mois afin d'exprimer au mieux toute la richesse et la complexité de ce premier cru, entre minéralité et onctuosité.

Millésime : 2020