• Français
  • English

L’histoire de Labouré-Roi est intimement liée à celle de Nuits-Saint-Georges, au cœur de l’emblématique Côte de Nuits. Fondée en 1832, la Maison figure aujourd’hui parmi les grands noms de la Bourgogne.

Cet ancrage historique au cœur de l’un des vignobles les plus morcelés et les plus exigeants du monde a façonné une philosophie tournée vers l’excellence et la découverte. Depuis près de 200 ans, les vins Labouré-Roi permettent en effet aux amateurs du monde entier d’accéder au prestige des appellations de cette région mythique et emblématique.

BOURGOGNE CHARDONNAY
pour connaître les détails d’un millésime, cliquez sur l’année de votre choix
2021   2022  

ORIGINE

L’aire de l’Appellation Bourgogne s’étend sur 384 communes des départements de l’Yonne de la Côte d’Or, de la Saône et Loire et du Rhône.

En partant au Nord, de la région de Chablis et de l’Auxerrois, jusqu’au Sud à la région du Mâconnais, en passant par la Côte d’Or et la Côte Chalonnaise, les Bourgogne sont donc issus d’une grande diversité de terroirs.

Ce Bourgogne blanc est un assemblage de raisins de Chardonnay de différentes origines pour bénéficier de la fraîcheur, de la minéralité et de la vivacité des vins du Nord, de l’ampleur et de la rondeur des vins du Mâconnais et de la Côte Chalonnaise et enfin, de la puissance et de la complexité des vins de la Côte d’Or.

Terroirs variés avec les coteaux calcaires parfois crayeux ou kimméridgiens du Nord, les calcaires marneux de la Côte d’Or et les argiles avec parfois des touches granitiques en Saône et Loire.

CÉPAGE

Le Chardonnay est le cépage de notre Bourgogne Blanc :

- Densité d’au moins 10 000 pieds/ha.
- Taille guyot, Cordon de Royat.
- Vendange manuelle.
- Rendement 60 hl/ha en année standard.

PARTICULARITÉS ET ATOUTS

Le miracle des vins de Bourgogne commence à la fin du premier millénaire.

Suite à la dislocation de l’Empire de Charlemagne, l'Europe est menacée par la barbarie. Mais de la Bourgogne va partir le principal mouvement de reconquête de la civilisation. Les bénédictins à Cluny (909) près de Mâcon et les cisterciens à Cîteaux (1098), dont la puissance et la richesse dépassaient celles des rois, vont consacrer une partie de leurs activités à l’élaboration de grands vins à la gloire de Dieu.

NOTES DE DÉGUSTATION

- Robe or blanc avec des reflets émeraude, limpide et brillante.
- Le bouquet honnête et franc s’exprime sur des notes d’agrumes, de fruits à chair blanche, sur une touche de minéralité qui apporte la tension.
- La bouche, très agréable, dans la douceur, offre une texture veloutée, plaisante, avec une bonne acidité intégrée. Un vin racé et bien équilibré.

ACCORDS METS ET VINS

Ce vin accompagnera idéalement une tourte au Comté, une salade de blancs de volailles, des pâtes fraîches, un pied de cochon, du pâté en croûte ou encore un fish and chips.

SERVICE

Servir à une température d’environ 13 à 14°C.

POTENTIEL DE GARDE

À déguster dès maintenant ou dans les deux prochaines années.