• Français
  • English

L’histoire de Labouré-Roi est intimement liée à celle de Nuits-Saint-Georges, au cœur de l’emblématique Côte de Nuits. Fondée en 1832, la Maison figure aujourd’hui parmi les grands noms de la Bourgogne.

Cet ancrage historique au cœur de l’un des vignobles les plus morcelés et les plus exigeants du monde a façonné une philosophie tournée vers l’excellence et la découverte. Depuis près de 200 ans, les vins Labouré-Roi permettent en effet aux amateurs du monde entier d’accéder au prestige des appellations de cette région mythique et emblématique.

CHOREY-LÈS-BEAUNE 2021
pour connaître les détails d’un millésime, cliquez sur l’année de votre choix
2021   2022  

CÉPAGE

Le Pinot Noir est le cépage des Chorey-les-beaune :

- 10 000 pieds/ha.
- Taille guyot ou cordon de Royat.
- Vendange manuelle.
- Rendement 45 hl/ha.

NOTES DE DÉGUSTATION

- Très jolie robe rouge couleur rubis, limpide et brillante.
- Le bouquet est délicat. Quelques notes de bois soutiennent une explosion de fruits noirs, tout en élégance.
- En bouche, le vin est assez bien structuré, les tanins sont fermes, les saveurs sont à la fois fruitées et délicatement boisées ; Le vin est harmonieux, bien équilibré.

ACCORDS METS ET VINS

Ce vin accompagnera idéalement tous les plats de volailles, rôtis ou en sauce, une pièce de bœuf grillée ou rôtie, des charcuteries fines, des tourtes chaudes. Il sera également parfait sur un fromage type camembert ou Brie.

SERVICE

Servir à une température de 15 à 16 °C.

POTENTIEL DE GARDE

Ce vin est prêt à boire et peut être conservé en cave encore 3 à 5 ans dans de bonnes conditions de conservation.

ORIGINE

Proche de Beaune, d’Aloxe-Corton et de Savigny-lès-Beaune, Chorey-lès-Beaune s’étend au pied de la Côte de Beaune, en Côte d’Or, sur 134 hectares.

Les vignes produisent principalement le vin rouge. L’appellation communale Chorey-lès-Beaune présente la particularité d’être plantée aux deux tiers dans la plaine.

- Sol d’alluvions marno-calcaires sur fonds pierreux, à nuances parfois ferrugineuses, descendues de la Côte au fil des millénaires.
- Pente moyenne à forte.
- Exposition Sud-Ouest à Sud.
- Altitude entre 250 mètres.

VINIFICATION ET ÉLEVAGE

Les raisins sont vendangés à la main et triés manuellement à l’arrivée aux chais. Tous les raisins sont égrappés avant une macération à froid pendant 3 jours à 8°C.

Puis viennent dix jours de fermentation en cuve acier avec un pigeage et remontage 2 fois par jour pendant la fermentation à une température de 30°C.

Vieillissement en fûts de chêne avec une proportion de 25% de fûts neufs pendant 15 mois.

Millésime : 2021

Récompenses