100% Pinot Noir.
Robe : Rouge profond et foncé, tel un jus de cerise noire.
Bouquet : sur les petits fruits : framboise, cassis et myrtille. Intense et délicatement boisé par l'élevage sous bois.
Palais : Riche, très solaire. Tanins soyeux, saveurs fruitées et finement épicées par un boisé délicat. Structure velours, bien construit, d’une belle puissance, il est plein de sève, charnu et équilibré, avec une longueur fabuleuse.
Il sera le parfait compagnon des viandes et petits gibiers rôtis ou en sauce comme un filet de bœuf ou des œufs en meurette. À déguster aussi sur des fromages régionaux : Amour de Nuits, Époisses et Cîteaux.
Servir à une température d’environ 15°C.
Ce grand vin de Bourgogne offre une longévité importante de 5 à 7 ans.
La commune de Gevrey Chambertin se situe dans la partie Nord de la Côte de Nuits. C’est l’une des plus vastes communes viticoles de Bourgogne. L’appellation se récolte sur les villages de Gevrey et de Brochon qui produisent aussi des Côte de Nuits-Villages.
Sols bruns calciques et bruns calcaires avec sur certaines parcelles des marnes recouvertes d’éboulis et de limon en provenance du plateau. Orientation Sud-Est et Est. Pente douce, plus marquée sur les Premiers Crus. Altitude située entre 280 et 330 m.
Elle est de type traditionnelle. La vendange est récoltée et triée sévèrement. Les raisins sont éraflés et foulés puis mis en cuve. Commence alors une macération à froid (8° à 10°C) pendant 8 jours.
La fermentation alcoolique s’en suit avec pigeages et remontages quotidiens. La durée de la vinification est de 20 jours en moyenne. L’élevage se fait en fûts avec 30% de fûts neufs.