• Français
  • English

L’histoire de Labouré-Roi est intimement liée à celle de Nuits-Saint-Georges, au cœur de l’emblématique Côte de Nuits. Fondée en 1832, la Maison figure aujourd’hui parmi les grands noms de la Bourgogne.

Cet ancrage historique au cœur de l’un des vignobles les plus morcelés et les plus exigeants du monde a façonné une philosophie tournée vers l’excellence et la découverte. Depuis près de 200 ans, les vins Labouré-Roi permettent en effet aux amateurs du monde entier d’accéder au prestige des appellations de cette région mythique et emblématique.

GEVREY-CHAMBERTIN
pour connaître les détails d’un millésime, cliquez sur l’année de votre choix
2014   2020   2021   2022  

ORIGINE

La commune de Gevrey Chambertin se situe dans la partie Nord de la Côte de Nuits.  C’est l’une des plus vastes communes viticoles de Bourgogne. L’appellation se récolte sur les villages de Gevrey et de Brochon qui produisent aussi des Côte de Nuits-Villages.

  • Sols bruns calciques et bruns calcaires avec sur certaines parcelles des marnes recouvertes d’éboulis et de limon en provenance du plateau.
  • Orientation Sud-Est et Est 
  • Pente douce, plus marquée sur les Premiers Crus. 
  • Altitude entre 280 et 330 m.

CÉPAGE

Le Pinot Noir est le cépage des Gevrey Chambertin.

  • 10000 pieds/ha.
  • Taille : Guyot.
  • Vendanges manuelles.
  • Rendement 40 hl/ha.
  • Élevage 12 mois en fût de Chêne Français dont 30% de fûts neufs.

PARTICULARITÉS ET ATOUTS

Les vins sont produits sur les domaines partenaires avec lesquels nous partageons un cahier des charges rigoureux (maîtrise des rendements et des traitements).

Ce Gevrey est vinifié et élevé en partie dans des futs neufs dans une même cave.  L’embouteillage est effectué 12 mois après l’élevage.  

VINIFICATION ET ÉLEVAGE

Elle est de type traditionnelle. La vendange est récoltée et triée sévèrement. Les raisins sont éraflés et foulés puis mis en cuve. Commence alors une macération à froid (8° à 10°C) pendant 8 jours. La fermentation alcoolique s’en suit avec pigeages et remontages quotidiens. La durée de la vinification est de 20 jours en moyenne. L’élevage se fait en fûts avec 30% de fûts neufs.

NOTES DE DÉGUSTATION

La robe est très profonde, d’un rouge foncé, avec une belle couleur jus de cerise noire.

Le bouquet rappelle les petits fruits tels que la framboise, le cassis ou la myrtille. Il est intense, délicatement boisé par un élevage sous-bois et annonce une belle concentration.

En bouche le vin est riche, très solaire. Les tanins sont soyeux, les saveurs sont fruitées et finement épicées par un boisé délicat. La structure est velours, l’acidité discrète. Bien construit, d’une belle puissance, il est plein de sève, charnu et équilibré. La longueur est fabuleuse.

ACCORDS METS ET VINS

Il sera le parfait compagnon des viandes et petits gibiers rôtis ou en sauce comme un filet de bœuf ou des œufs en meurette. À déguster aussi sur des fromages régionaux : Amour de Nuits, Époisses et Cîteaux.

SERVICE

Servir à une température d’environ 15°C.

POTENTIEL DE GARDE

Ce grand vin de Bourgogne offre une longévité importante de 5 à 7 ans.