100% Chardonnay.
Robe : Belle couleur or pâle.
Bouquet : délicat et frais, aux arômes fruités (fruits à chair blanches, agrumes), propose quelques notes boisées et minérales.
Bouche : Ronde et très fraiche, les saveurs sont fruitées avec beaucoup d’élégance et de finesse dans ce vin.
Ce Mâcon-Chardonnay se marie parfaitement avec des tapas en entrée, des volailles et viandes blanches et les fromages tels que les chèvres secs ou le Bleu de Bresse.
Servir idéalement à une température située entre 12 et 14 °C.
Ce vin peut être dégusté dès maintenant ou être conservé en cave les 3 prochaines années.
L'appellation Mâcon-Chardonnay, qui partage son nom avec le célèbre cépage Chardonnay, est produite non seulement sur la commune de Chardonnay, mais aussi dans les villages d'Ozenay, Plottes et Tournus. Les habitants de Chardonnay affirment que leur village a donné son nom au cépage bourguignon. Ce qui est certain, c'est que "Chardonnay" vient du latin "Cardus", signifiant chardon, une plante qui prospère dans les sols calcaires, caractéristiques de ce village. Ce terroir produit un vin remarquable, au bouquet explosif et gourmand, marqué par la tension naturelle du terroir. Les sols, d'âge jurassique, sont bruns calciques, marneux et argilo-silicieux. À Chardonnay, les vignes sont orientées plein sud, tandis que dans les autres communes, elles sont exposées à l'est et à l'ouest.
Les raisins sont pressés doucement et lentement dans des pressoirs pneumatiques, puis le moût est débourbé à basse température. La fermentation se fait dans des cuves à température contrôlée afin de préserver la fraîcheur et le fruité naturel du raisin. Le vin subit une fermentation alcoolique, une fermentation malolactique et un élevage de 6 à 8 mois sur lies fines en cuves inox.