• Français
  • English

L’histoire de Labouré-Roi est intimement liée à celle de Nuits-Saint-Georges, au cœur de l’emblématique Côte de Nuits. Fondée en 1832, la Maison figure aujourd’hui parmi les grands noms de la Bourgogne.

Cet ancrage historique au cœur de l’un des vignobles les plus morcelés et les plus exigeants du monde a façonné une philosophie tournée vers l’excellence et la découverte. Depuis près de 200 ans, les vins Labouré-Roi permettent en effet aux amateurs du monde entier d’accéder au prestige des appellations de cette région mythique et emblématique.

MERCUREY
pour connaître les détails d’un millésime, cliquez sur l’année de votre choix
2022   2023  

CÉPAGE

100% Pinot Noir.

NOTES DE DÉGUSTATION

Robe : Rouge rubis intense.

Nez : Arômes de fruits rouges (griotte) associés à des notes toastées/grillées.

Bouche : Savoureuse, fruitée et épicée avec des tanins de belle maturité. La finale est ronde et fruitée.

ACCORDS METS ET VINS

A déguster sur des viandes rôties, grillées ou en sauce, un gibier pas trop fort ou un beau plateau de fromages.

SERVICE

Servir idéalement à une température située entre 15 et 16°C.

POTENTIEL DE GARDE

Ce beau Bourgogne se conservera aisément de 5 à 8 ans en cave, dans de bonnes conditions.

ORIGINE

Mercurey est une appellation communale située au nord de la Côte Chalonnaise. Elle comprend 32 Climats classés en Premiers Crus et s’étend sur 650 hectares dont 545 hectares en rouge (165 ha en 1ers crus). Le village doit son nom aux Romains qui, lors de l'occupation de la région, ont construit un temple en hommage à Mercure, Dieu du commerce et des finances.

Les vignes, situées entre 230 et 320 mètres d’altitude, reposent sur une diversité géologique : marnes et calcaires à l’est, structure jurassique et socle cristallin à l’ouest, avec des sols du bathonien. Cette richesse de terres blanches calcaires ou rouges argileuses offre un terrain favorable à la vigne.

VINIFICATION ET ÉLEVAGE

Vendanges manuelles. Les raisins sont égrappés à 100 %. La cuvaison dure 18 à 20 jours. La macération et la fermentation se font à températures contrôlées. Nous effectuons des pigeages durant la fermentation alcoolique deux fois par jour. La fermentation malolactique est réalisée à 100%.

Élevage en fûts de chêne (dont 20% de fûts neufs) durant 12 mois environ.