• Français
  • English

L’histoire de Labouré-Roi est intimement liée à celle de Nuits-Saint-Georges, au cœur de l’emblématique Côte de Nuits. Fondée en 1832, la Maison figure aujourd’hui parmi les grands noms de la Bourgogne.

Cet ancrage historique au cœur de l’un des vignobles les plus morcelés et les plus exigeants du monde a façonné une philosophie tournée vers l’excellence et la découverte. Depuis près de 200 ans, les vins Labouré-Roi permettent en effet aux amateurs du monde entier d’accéder au prestige des appellations de cette région mythique et emblématique.

MEURSAULT
pour connaître les détails d’un millésime, cliquez sur l’année de votre choix
2021   2022  

ORIGINE

Le village de Meursault se situe au centre de la côte de Beaune. Avec les villages de Puligny-Montrachet et de Chassagne-Montrachet, il représente ce qui se fait de mieux en matière de chardonnay.

Le terroir et l’exposition sont très favorables à ce cépage. C’est également le terroir des Montrachet, les « meilleurs vins blancs du monde ».

CÉPAGE

Le chardonnay est le cépage unique des Meursault blancs.
- Densité : 10 000 pieds/ha.
- Taille guyot ou cordon de Royat.
- Vendange manuelle.
- Rendement 48 hl/ha.

PARTICULARITÉS ET ATOUTS

À la hauteur de de sa réputation, voici un vin racé, qui exprime toute sa noblesse.

VINIFICATION ET ÉLEVAGE

La cueillette et le tri des raisins se font manuellement. Les fruits sont triés à la vigne et à leur arrivée aux chais. Ils sont alors pressés délicatement pour extraire les meilleurs jus. Un léger débourbage permet d’éliminer les lies grossières qui pourraient apporter de mauvais goûts au cours de la fermentation. Les jus soutirés au clair sont placés en fûts de 228 L (30 % de fûts neufs).

La fermentation alcoolique se déroule sous-bois avec une régulation naturelle de température puisque les fûts sont logés en cave où la température n’excède pas 13 à 15°C. L’élevage se poursuit en fûts de chêne pendant 10 mois environ.

NOTES DE DÉGUSTATION

- Belle robe à la couleur or pâle, limpide et brillante.
- Le nez, finement boisé, offre de subtils arômes de fruits frais, d’amande grillée et de praline.
- En bouche, racé, bien construit, il est complexe et finement boisé, tout en élégance. C’est un vin avec un fort potentiel.

ACCORDS METS ET VINS

Un grand Bourgogne qui accompagnera idéalement des poissons à la nage ou en sauce, des crustacés, des foies de volaille, un saumon fumé ou un savoureux feuilleté d’escargots. Il sera également très agréable avec un fromage de vache ou encore un morceau de Comté.

SERVICE

Servir idéalement à une température de 13 à 14°C.

POTENTIEL DE GARDE

Ce grand blanc de la Côte de Beaune peut s’apprécier dès aujourd’hui ou être conservé en cave jusqu’à 6 ans dans de bonnes conditions.