• Français
  • English

L’histoire de Labouré-Roi est intimement liée à celle de Nuits-Saint-Georges, au cœur de l’emblématique Côte de Nuits. Fondée en 1832, la Maison figure aujourd’hui parmi les grands noms de la Bourgogne.

Cet ancrage historique au cœur de l’un des vignobles les plus morcelés et les plus exigeants du monde a façonné une philosophie tournée vers l’excellence et la découverte. Depuis près de 200 ans, les vins Labouré-Roi permettent en effet aux amateurs du monde entier d’accéder au prestige des appellations de cette région mythique et emblématique.

SAVIGNY-LES-BEAUNE
PREMIER CRU

pour connaître les détails d’un millésime, cliquez sur l’année de votre choix
2023  

CÉPAGE

100% Pinot Noir.

NOTES DE DÉGUSTATION

Couleur : Rubis avec des reflets rouge foncé.

Nez : Cerise et fraise, s'ouvrant sur des notes plus complexes d'épices, de vanille et d'arômes empyreumatiques.

Bouche : Puissant et harmonieux en bouche avec des saveurs prédominantes de fruits noirs et rouges.

ACCORDS METS ET VINS

Ce premier cru accompagne parfaitement les plats en sauce, les viandes rouges grillées et rôties. Il accompagne également les volailles, le porc et le veau. Enfin, les fromages à croûte lavée comme l'Époisses, le Langres ou le Soumaintrain.

SERVICE

Servir idéalement à une température de 15-16°C.

POTENTIEL DE GARDE

Ce premier cru demande quelques années de repos avant d'être ouvert. Il se conserve en moyenne 10 ans.

ORIGINE

Savigny-lès-Beaune, appellation Village de la Côte de Beaune en Côte-d'Or, compte 22 Premiers Crus. Son vignoble ancien s'étend entre la Montagne de Corton et Beaune, dans un paysage vallonné traversé par le Rhoin. Jadis propriété du domaine ducal, d’abbayes et des chevaliers de Malte, il reflète une riche histoire, illustrée par le château du XIVe siècle qui domine le village.

Le village de Savigny bénéficie d'une situation unique qui donne naissance à deux types de vins différents : le coteau voisin de Pernand-Vergelesses donne des vins minéraux, fruités et élégants, et l'autre, situé à proximité du Mont Battois, produit des nectars plus riches, avec plus de structure.

VINIFICATION ET ÉLEVAGE

Les raisins ont été récoltés à la main et triés à l'arrivée au chai. 50% ont été égrappés. La vinification s'est ensuite déroulée dans des cuves en bois ouvertes, avec une longue période de macération (environ 3 semaines) permettant d'extraire au mieux tous les composants du raisin. Pigeage 2 fois/jour pendant la fermentation à une température de 30°C/86°F. Remontage tous les 4 jours. 16 mois d'élevage en fûts de chêne (30% de fûts neufs).