Histoire
Au XIVème siècle lorsque les Papes s’installèrent à Avignon, ils passaient l’été à Châteauneuf du Pape, donnant ainsi leur nom à ce petit village surplombé encore aujourd’hui des vestiges du château qui était leur résidence. Ils favorisèrent la production de vin dans ce vignoble, notamment sous le règne de Jean XXII. En référence à la glorieuse histoire papale du vignoble, cette cuvée est un hommage. En effet, la « Tiare » désigne la coiffure circulaire, entourée de trois couronnes, portée par le Pape au cours des cérémonies solennelles. Le Châteauneuf du Pape constitue le fleuron et les racines de la Maison Bouachon établie depuis plus d’un siècle au sein de la résidence d’été des Papes.
Cépages
Sur les différents cépages autorisés « La Tiare du Pape » est majoritairement composée de grenache blanc (60 %), roussanne (20 %), bourboulenc (15 %) et clairette (5 %).
Terroir
A quelques kilomètres au Nord d’Avignon, sur des coteaux et terrasses caillouteuses écrasés de soleil et balayés par le Mistral s’étend le célèbre vignoble de Châteauneuf du Pape. Les parcelles permettant la production de « La Tiare du Pape » sont conduites par nos œnologues tout au long de l’année selon un cahier des charges bien précis dans le domaine du suivi viticole et oenologique. Les sols de ces parcelles, aux sous-sols tantôt argileux et tantôt calcaires, sont couverts de gros galets ronds. Ces derniers exercent un effet thermorégulateur : ils emmagasinent la chaleur le jour et la restituent la nuit, créant un effet de four bien connu.
Vinification et élevage
Le travail commence à la vigne par une minutieuse sélection des parcelles : les plans ont entre 30 et 40 ans d’âge, les meilleures expositions et faibles rendements sont deux éléments majeurs de cette sélection. Mais nos œnologues s’attachent aussi à sélectionner des vignes qui supportent la sécheresse. Les vendanges sont manuelles. Les grappes sont totalement éraflées avant encuvage et les cépages sont vinifiés séparément. Une longue fermentation est réalisée à basse température (~ 20°C) afin d’extraire au plus les arômes primaires de fruits.
L’élevage est effectué sur lies fines avec de réguliers bâtonnages afin d'extraire au maximum des arômes de fruit.
Notes de dégustation
Robe : Jaune cristallin aux légers reflets verdoyants.
Nez : Complexe et délicat où se mêlent d’abord les fruits frais d’été (pêche et poire) et une touche citronnée, puis les fruits exotiques (mangue) avec une pointe de poivre blanc.
Bouche : L’attaque est puissante et élégante avec beaucoup de fraîcheur. La bouche est ample. Cet ensemble de saveurs, aux tanins riches mais subtils, donne une ampleur et une longueur remarquable à ce vin élégant et complexe.
Accords mets et vins
Ce vin sera servi en apéritif ou accompagnera à merveille une terrine de foie gras, un carpaccio de Saint Jacques ou encore une daurade grillée.
Service
Potentiel de garde
A consommer dès à présent mais il peut être conservé jusqu'à 10 ans.
Millésime : 2008
Le millésime 2008 fut capricieux et chaotique. Le climat humide et chaud des mois de mai et juin conféra à la vigne une croissance et une vigueur exceptionnelle. Ce climat nécessita une grande vigilance et une adaptation des pratiques culturales afin de maintenir l’état sanitaire des raisins. L’été fut frais, entrecoupé de plusieurs pluies, favorisant une maturation progressive et optimale des baies. Le millésime 2008 offre des vins frais, élégants, et bien équilibrés. Les tannins sont souples et ronds, et l’acidité, assez élevée pour la région, permet une très belle expression aromatique.