Cépage
Notes de dégustation
Décanter ce vin permettra d’en révéler les notes boisées, les notes minérales et florales, les arômes de fruits noirs, de caramel au lait et d'épices.
Un cru à la robe rubis et aux tanins soyeux dévoilant une structure souple, tendre et une belle persistance en bouche.
Service
A carafer et à boire entre 14 et 16°C, pour découvrir l’intensité aromatique de ce vin.
Accords mets et vins
Il accompagnera avec bonheur viandes rouges, agneau et bœuf, rôtis ou en sauce, mais aussi les fromages corsés.
Potentiel de garde
Ce vin peut être gardé plus de 5 ans.
Origine
L'appellation tire son nom de la présence d'un vieux moulin à vent situé au centre du vignoble qui servit à moudre du grain jusqu'au milieu du 19ème siècle. L'appellation Moulin-à-Vent s'étend sur les communes de Romanèche-Thorins et Chénas.
Terroir
Le vignoble de Moulin à Vent se caractérise par au sol peu profond, perméable et riche en éléments minéraux, notamment le manganèse, composé de granite friable et de couleur rosé.
La vigne et le sol
Issue d’une sélection rigoureuse de parcelles sur la propriété du vigneron-partenaire. Les vignes bénéficient de toutes les orientations excepté le nord.
Age des vignes : 50 ans
Rendement : 52 hl / Ha.
Les vignes, taillées en gobelet et en cordon, sont travaillées en lutte raisonnée, voire intégrée.
Le sol peu profond, brun rose est sableux et peu argileux, mais nettement acide, sur des argiles bariolées au-delà de 105 cm, puis des cailloutis, puis du granite altéré.
Vinification et élevage
Vendange manuelle.
Egrappage puis encuvage, par gravité, en cuve béton pour la macération qui dure 20 jours avec des remontages et des délestages, puis des pigeages avant le pressurage, pour extraire au maximum la structure et la couleur de ces cuvées.
Le vin est élevé 10 mois sur lies fines en fûts de chêne de 1 à 3 ans.
Millésime : 2022
La pluviométrie en juin a été très variable selon les secteurs. Dans le sud du Beaujolais, là où se concentrent majoritairement les chardonnays, peu de pluie, contrairement au nord, zone des crus.
Les fortes chaleurs de juillet et d’août ont précipité la maturité du gamay. Le millésime est marqué par une très grande hétérogénéité entre les parcelles. Les raisins n’ont pas supporté ces conditions extrêmes et ont perdu beaucoup de jus, d’autres ont résisté superbement. Plusieurs facteurs expliquent ces différences : le sol très drainant, l’exposition, l’âge et le rendement sur pied. Il y a peu d’écart entre les zones précoces et tardives.
Les vendanges se sont déroulées du 23 août au 10 septembre. Les volumes sont en baisse sur l’ensemble de l’appellation mais la qualité est au rendez-vous.
Nous avons cette année privilégié l’égrappage avec de longues macérations afin de mettre en valeur l’élégance du millésime. Bien évidement notre vinification traditionnelle semi-carbonique en vendanges entières est toujours de mise afin d’extraire la finesse aromatique du gamay ainsi que quelques macérations préfermentaires à chaud pour extraire au maximum la couleur sur les raisins qui ont le plus souffert de la sécheresse.
Les vins ont une belle concentration avec de beaux volumes en bouche. Les tannins sont bien présents. Les dégustations sont un véritable bonheur. Au nez, en bouche se dévoilent des arômes de liqueur de framboise, de cerise, l’onctuosité d’une crème de myrtille, mais aussi des parfums de violette, de chocolat noir et même de poire.
Récompenses
Février 2024 -
CONCOURS INTERNATIONAL DU GAMAY 2024 -
Médaille d'argent
Mai 2024 -
INTERNATIONAL WINE CHALLENGE -
Médaille de Bronze