• Français
  • English

CHOREY-LES-BEAUNE

Notes de dégustation

Robe : Rouge ruby, limpide et brillante.

Nez : Beaucoup d’intensité, entre les fruits, les notes sauvages et le boisé délicat.

Palais : Bien structuré, la charpente est assez solide, les saveurs sont fruitées (framboise, griotte). Une belle vinosité, des tanins fermes, une concentration d’intensité moyenne : l’ensemble donne un vin léger et souple, au caractère bien trempé.

Accords mets et vins

On l’associera avec des charcuteries fines, des entrées chaudes, des terrines et pâtés, des abats rôtis ou poêlés, des viandes souples comme le porc rôti ou en sauce, l’agneau et le veau braisé, de la cuisine tex-mex, des pizzas, des volailles rôties, une andouillette.

Service

Servir entre 15 et 16°C.

Cépages

100% Pinot Noir.

Origine

Proche de Beaune, d’Aloxe-Corton et de Savigny-lès-Beaune, Chorey-lès-Beaune s’étend au pied de la Côte de Beaune, en Côte d’Or, sur 134 hectares. Les vignes produisent principalement du vin rouge.

Vinification et élevage

Les raisins sont vendangés à la main et triés manuellement à l’arrivée aux chais. Tous les raisins sont égrappés. Macération à froid pendant 5 jours à 8°-10°C puis dix jours de fermentation en cuve inox, pigeage 2 fois/jour pendant la fermentation à une température voisine de 30°C-. Elevage en fûts de chêne français avec une proportion de 25% de fûts neufs. Filtration délicate et mise en bouteille après 15 mois d’élevage.