• Français
  • English

GIVRY

Notes de dégustation

Robe : rouge grenat profond aux reflets violets.

Nez : Fruité, des arômes plaisants de framboise et de griotte, associés à des notes épicées et vanillées.

Palais : La bouche est pleine et charnue avec des saveurs de fruits rouges et noirs (cassis) et de pain d'épices. Les tanins présentent une jolie texture. La finale, longue, s'achève sur des notes savoureuses.

Accords mets et vins

A déguster avec des pâtés, terrines, charcuteries, viandes braisées ou en sauce (veau braisé, volaille en civet, poularde de Bresse rôtie), fromages tels que le Reblochon.

Service

Servir idéalement à une température située entre 15 et 16° C.

Cépages

100% Pinot Noir.

Origine

Appellation communale de la Côte Chalonnaise, vignoble reconnu du roi Henri IV, le Givry était le vin bourguignons favori du roi Henri IV. Surface de production: 234 hectares en vins rouges (pinot noir) et 45 hectares en vins blancs (chardonnay). 41.5% de la superficie est classée en Premier Cru. L'appellation produit 85% de vins rouges.

Vinification et élevage

Les raisins de Pinot Noir récoltés à la main sont triés et égrappés à 100%. La fermentation alcoolique et la macération se font à température contrôlée en cuve ouverte pendant 18 jours. Nous effectuons des pigeages réguliers durant la fermentation alcoolique. L'élevage est réalisé en fûts pendant 9 mois.