Aire de production
Appellation régionale récoltée dans l’ensemble du territoire viticole de la Bourgogne. L’appellation compte 854,19 ha.
Origine
Le sol bourguignon est de type argilo-calcaire, mais sa nature varie énormément de villages en villages. Cela rend plus important que jamais le rôle de sélection que joue notre œnologue au moment du choix des raisins : par sa connaissance approfondie, il jouera sur une gamme de terroirs afin de donner au vin les facettes qu’il recherche (fruit, complexité, rondeur, etc.). Ceci est particulièrement vrai dans le cas du cépage Chardonnay qui est fortement influencé par le « goût » du terroir.
Cépage
Notes de dégustation
COULEUR : jaune doré brillant.
NEZ : des arômes de poire, de fruits et de fleurs, avec des notes boisées.
PALAIS : un vin fruité qui exhalte les qualités du cépage Chardonnay.
Vinification et élevage
La vinification se fait dans des cuves inox afin de préserver la fraicheur du vin et les arômes fruités et floraux du Chardonnay. S’ensuit un élevage en fûts de chêne de 6 mois qui apportera au vin sa texture et sa richesse.
Accords mets et vins
Le Bourgogne Chardonnay est un choix parfait pour les apéritifs. Pendant les repas, il accompagnera parfaitement les hors d’œuvres onctueux (charcuteries et poissons).
Service
Potentiel de garde
Millésime : 2014
Après 3 petites récoltes, la Bourgogne a besoin en 2014 de volume. Nos prières ont peut-être été entendues : le millésime 2014 s'annonce très prometteur avec une bonne récolte. Après une nouvelle année météo surprenante, Septembre, fidèle à sa réputation, a pleinement joué son rôle. Au printemps, le millésime 2014 s'annonce précoce et les conditions climatiques chaudes et sèches profitent à la vigne, ce qui indique une récolte abondante et des vignes saines. A l'été, le soleil semble avoir disparu, et l'avance acquise en début de cycle est très vite perdue. Cependant, malgré la météo humide et fraîche, la maturation démarre bien fin août. La Bourgogne, comme d'autres régions viticoles de France, a connu quelques foyers de pourriture acide. Les parcelles de Pinot Noir ont été soumises à un tri sévère à la vigne comme en cuverie. Ce phénomène ponctuel et localisé reste une exception dans une année globalement très saine. Les vendanges débutent mi-septembre sous le soleil. Les raisins rentrés sont mûrs, sains et aromatiques. 2014 sera une excellente année pour les vins blancs de Bourgogne. Leur caractère ciselé et précis promet un beau potentiel de garde.