Comme pour l'appellation Chablis, l’assise majeure provient du jurassique, plus précisément du kimméridgien (il y a quelques 150 millions d’années). Les 37 hectares du climat Montmains se situent sur la rive gauche du Serein et sur la commune de Chablis.
Les vignes du climat Montmains affleurent un coteau à l’altitude peu élevée. Les raisins à l’origine de cette cuvée proviennent d’une parcelle connue pour son profil marneux et d’une autre cultivée sur un sol plus caillouteux.
100% Chardonnay
Robe : or pâle aux reflets verts.
Nez : minéral très complexe sur des notes de praliné et de fruits exotiques.
Palais : très gourmand rappelant la mangue et la noisette. La finale est longue et laisse entrevoir un vin très prometteur.
- pressurage pneumatique long
- débourbage statique par le froid
- démarrage de la fermentation alcoolique en cuves acier inoxydable, au bout de 3 jours, soutirage d’environ 20 % des jus et entonnage en fûts à grains fins pour poursuite des FA pour la partie en cuve, fermentation de 7 à 10 jours sous contrôle des températures (18 à 20°C) pour conserver un maximum de fruit.
- Fermentation malolactique à 100 %.
- Elevage sur lies totales pendant 6 mois.
Accompagnera parfaitement du veau en blanquette ou encore des saint jacques en sauce à la crème relevées par des épices douces.
14°C