Cette appellation Grand Cru de la Côte de Beaune (uniquement en blanc) s’étend sur les communes d’Aloxe-Corton, Pernand-Vergelesses et Ladoix-Serrigny. Les vignes sont plantées sur les pentes de la colline de Corton.
La production au total de ce Corton-Charlemagne est de 2200 hl. Cette vigne a été offerte par l’empereur Charlemagne en 775 à la collégiale Saint-Andoche de Saulieu. Elle restera un millier d’années dans ce patrimoine !
Le sol est constitué d’argiles et de marnes blanches.
100% Chardonnay
COULEUR : brillante avec des reflets d’or jaune.
NEZ : agrumes, ananas, tilleul et belle minéralité. Quelques notes épicées.
PALAIS : bien équilibré, ample en milieu de bouche, la minéralité amène de l’énergie en finale.
Date de vendange : 20 septembre 2014. Vendange manuelle en caissettes percées de 20 kg.
En cuverie : pressurage doux en grappe entière pendant 2h30. La température du moût est descendue à 12°C, puis mis directement en fûts de 450L sans débourbage pour conserver le maximum de lies. Fermentation en levures indigènes très longues.
En cave : élevage de 16 mois sans soutirage, pas de batonnage pour accentuer le caractère minéral du vin, 50% fûts neufs, bois d’origine française : chauffe très longue à basse température pour un boisé subtil et délicat.
Le souffle, la richesse et la distinction du Corton-Charlemagne indiquent une acidité remarquable, parfaitement maîtrisée par une opulence ronde en bouche, que l'on devra associer à des mets nobles et délicats, mais eux-mêmes puissants et aromatiques. Les candidats naturels seront aussi bien le foie gras, dont l'amertume sera cadrée par la minéralité et la puissance du vin, que, plus classiquement, les crustacés nobles, dont la chair délicatement forte conduit une harmonie spectaculaire : homard, langouste, crabe... Les volailles et le veau en sauce blanche lui feront également honneur, tout comme les fromages bleus.
12 à 14 °C.
7 à 10 ans