Appellation communale de la Côte de Nuits, en Côte d’Or, récoltée sur les parties délimitées du village de Gevrey-Chambertin. Cette appellation s’étend sur 402,72 hectares dont 80,52 classés en Premier Cru.
La qualité du sol de la « Côte » est en grande partie le résultat de l’affaiblissement de la plaine de la Saône qui a occasionné un décalage de 200 mètres par rapport au plateau du Morvan créant ainsi une longue côte très régulière orientée Est / Sud-Est. Cette faille a également libéré des minéraux enfermés dans le sol depuis des millénaires. Le vignoble s’étend sur les pentes douces de cette côte qui permet aux vignes de bénéficier de la meilleure exposition au soleil. Les terres de Gevrey-Chambertin sont calcaires avec une bonne proportion de marnes argileuses.
100% Pinot Noir
Vinification en foudre de bois suivi d’un élevage de 14 à 16 mois en fûts de chêne, dont 20% de fûts neufs.
COULEUR : Rouge rubis intense.
NEZ : Arômes de fruits rouges et noirs. Des notes animales, de musc et de réglisse se manifesteront après quelques années.
PALAIS : Très bon équilibre entre les tannins, qui permettront un bon vieillissement, et l'acidité qui permet de conserver la fraîcheur des arômes. Un vin très moelleux.
L’intensité des arômes du Gevrey-Chambertin demande des plats riches en saveurs comme le gigot d’agneau, le bœuf bourguignon, les gibiers à poils, le coq au vin et les fromages faits comme l'Epoisses (sauf les fromages bleus).
15 à 16°C
5 à 15 ans