• Français
  • English

MÂCON-IGÉ "EN THUZOT"

Aire de production

Le Mâcon-Igé jouxte au nord l’appellation Mâcon-Azé, tandis qu’au sud sa délimitation coïncide avec les bornes du village de Verzé et de la dénomination géographique Mâcon-Verzé.
L’histoire d’Igé reste indissociable de celle du hameau de Domange, dont l’église Saint-Pierre, élevée vers 953 par les moines de Cluny, constitue le centre paroissial d’origine. À proximité, les Clunisiens construisent la maison à l’usage du desservant local, accolée à la grange aux dîmes. Au 14ème siècle, à Igé même, l’habitat se polarise autour du château.
Centre d’une seigneurie laïque, ses prérogatives féodales sont mises à mal le 26 juillet 1789, lors de la première émeute populaire de la Révolution en Mâconnais. Dans le contexte de la Grande Peur du complot de famine, nombre de paysans affolés, surnommés « brigands » par les milices de défense urbaines, pillent naturellement et symboliquement les granges et caves seigneuriales, lieux de perception des dîmes à « gros fruits » (céréales et raisins).

Origine

À partir d’Igé, en direction du sud, le paysage s’élargit en une vaste cuvette allongée aux limites bien définies. À l’ouest, les vignes s’étalent au soleil levant, de 260 à 420 mètres d’altitude (au Mont Dain), séparées de la montagne de Créaut (381 m) par la combe de la Petite Mouge. La rivière divise aussi le relief à l’est, planté jusqu’à 324 mètres sur les flancs de la colline de Thuzot. Cette situation offre un bon compromis climatique entre influences méridionales et fraîcheur des hauteurs du Mâconnais.

Cépage

100% Chardonnay

Vinification et élevage

La vinification se déroule en cuve inox thermo-régulée pendant 10 jours. L’extraction est réalisée par remontages. Le vin est ensuite élevé en cuve inox pendant 6 mois.

Notes de dégustation

Vin d’un bel or jaune soutenu, aux reflets brillants, expressif au nez, sur des parfums de zestes d’agrumes (mandarines), arômes très frais s’accompagnant dans un second temps du parfum des fleurs d’arbres du verger et de fruits exotiques secs (figue, datte). En bouche, la structure apparaît très onctueuse, presque sucrée, mais sans lourdeur préjudiciable à l’équilibre global.

Accords mets et vins

Par son caractère aromatique solaire et sa souplesse en bouche ce vin s’accordera naturellement avec les fromages de chèvres à pâte fine et croûte fleurie à l’affinage mi-sec : le traditionnel AOC Mâconnais ou son voisin Charollais pour un apéritif du terroir. Poursuivez avec des émincés de volaille de Bresse grillés ou une friture de Saône. Au-delà de l’accord, ce vin blanc sublimera les plats locaux de poissons d’eau douce (carpe des Dombes au vin blanc, pochouse de Verdun sur le Doubs).

Service

10 à 11°C à l’apéritif, 11 à 12°C durant le repas.

Potentiel de garde

A consommer dans sa jeunesse et dans les 3 ans