Appellation régionale du Mâconnais récoltée sur 43 communes à l’intérieur de l’aire délimitée de l’appellation Mâcon-Villages. Elle s’étend sur 1 884,65 hectares.
Le terroir du Mâconnais diffère sensiblement de celui des régions plus septentrionales de la Bourgogne. Ici, il est argileux, siliceux ou granitique. C’est grâce à ces différences de terroir que les vins issus du Chardonnay récolté dans cette région ont un caractère frais et minéral qui fait tout le bonheur de ceux qui aiment alterner avec les arômes plus mielleux et chaleureux des vins blancs de la Côte d’Or plus au Nord que le Mâconnais.
100% Chardonnay
COULEUR: Or pâle à reflets verts, brillant et limpide.
NEZ: Arômes floraux et fruités, avec quelques nuances citronnées, menthe, chèvrefeuille. Senteurs exotiques et épicées.
PALAIS : Equilibré, avec des dominantes herbacées et florales. Ce vin est léger, charmeur et frais. Il séduit par sa spontanéité et sa tendresse.
Les raisins sont pressés doucement et lentement dans des pressoirs pneumatiques, puis le moût est débourbé à basse température. La fermentation se fait dans des cuves à température contrôlée afin de préserver la fraîcheur et le fruité naturel du raisin.
Le vin subit une fermentation alcoolique, une fermentation malolactique et un élevage de 6 à 8 mois sur lies fines en cuves inox.
Le Mâcon-Villages peut être servi avec les fruits de mer, des quiches, des poissons grillés et les fromage de chèvre.
10 à 12°C
Sa fraîcheur s'apprécie plutôt dans sa jeunesse, peut se conserver 3 à 4 ans.