• Français
  • English

MEURSAULT LES ROUGEOTS 2017
pour connaître les détails d’un millésime, cliquez sur l’année de votre choix
2013   2017  

Aire de production

Meursault est une appellation de la Côte de Beaune. Le vignoble se situe au Sud de Beaune et couvre 395,84 hectares. Meursault est surtout connu pour ses vins blancs qui représentent 97% de la production (382,32 ha). Le nom des « Rougeots » viendrait d’une ancienne maladie appelée « rougeot parasitaire », qui donnait un aspect rouge au feuillage, et qui serait à l’origine du lieu-dit, car ici les feuilles tendent à rougir… Une autre origine possible serait directement liée à la couleur rouge de la terre car parcourue par une couche de minerai de fer.

Origine

Le sous-sol est principalement argilo-calcaire. Ce vin est issu de différentes vignes situées à mi-pente. Leur exposition est idéale : Sud, Sud-Est ; parfaite pour capter le maximum de lumière et assurer une maturité optimale des raisins.

Cépage

100% Chardonnay

Notes de dégustation

Robe : Or pale.
Nez : Notes très élégantes d’agrumes, mais aussi florales.
Palais: Style très minéral et ciselé, très belle persistance.

Vinification et élevage

Les raisins sont vendangés et triés à la main: dans un premier temps à la vigne, puis une seconde fois lorsqu'ils arrivent à la cuverie afin d'assurer une sélection rigoureuse des meilleurs fruits. Ils sont ensuite pressurés dans un pressoir pneumatique qui permet une extraction parfaite et délicate du jus tout en respectant l’intégrité du raisin.
La vinification et l’élevage se font avec 35% de fûts neufs. On s’assure ainsi d’apporter au vin une oxygénation lente et continue, ainsi que des apports olfactifs discrets. Le vin est élevé pendant 14 mois sur lies avec quelques bâtonnages, qui donneront au vin plus de complexité.

Accords mets et vins

Idéal sur du homard, de la langouste, du veau ou des volailles en sauce, le foie gras et les fromages bleus.

Service

12 à 14°C

Potentiel de garde

8 à 10 ans

Millésime : 2017