• Français
  • English

PETIT CHABLIS 2019
pour connaître les détails d’un millésime, cliquez sur l’année de votre choix
2017   2019  

Aire de production

L’aire d’appellation Petit Chablis porte sur 1.550 ha, dont 500 ha environ sont cultivés à ce jour. Plateaux calcaires portlandien, et argileux du tertiaire.
Notre Petit-Chablis est issu du plateau au-dessus de la colline des Grands Crus. Il bénéficie ainsi d'un ensoleillement idéal.

Origine

Si l’on retrouve des traces d’un village datant du Néolithique, les véritables origines de Chablis remontent à l’époque Romaine. Son nom proviendrait du terme «Caplum», «gué» en latin. La vigne s’y développa au IIIème siècle, après sa réhabilitation par l’empereur Probus. Le Serein, jouant un rôle important de régulateur climatique, a également permis l’acheminement des vins de Chablis vers Auxerre et la capitale, et de là, vers l’étranger et en particulier les Flandres et l’Angleterre. Mais c’est au mouvement Cistercien que la vigne doit son véritable essor, l’abbaye de Pontigny étant toute proche. Le phylloxéra détruisit le vignoble à la fin du siècle dernier, ce qui explique l’implantation récente du cépage Chardonnay. Depuis 1970, on assiste à une expansion spectaculaire de la vigne grâce à l’abandon de la polyculture au profit de la viticulture, et à une efficace défense du vignoble contre les gelées de printemps.

Cépage

100% Chardonnay

Vinification et élevage

À leur arrivée en cuverie le 14 septembre 2019, les raisins et moûts sont pressés longuement dans un pressoir pneumatique afin d'obtenir un jus de qualité sans risque oxydatif.

Le jus subit ensuite un débourbage statique léger qui va permettre de retirer les plus grosses lies, de sorte à favoriser la pureté des arômes et l'éclat de la couleur dans le vin.

Le départ en fermentation se fait en cuves inox thermorégulées à une température entre 18° et 20°C, et il est assez rapide pour éviter l'oxydation des arômes.

La fermentation malolactique est réalisée à 100%, puis le vin est élevé 6 à 8 mois sur lies fines, sans soutirage, pour conserver tous les arômes.

Mise en bouteille : collage léger à la bentonite, 1 seule filtration avant mise en bouteille.

Notes de dégustation

Le vin est assez intense sur des arômes de pamplemousse rose avec une note de noisette. La bouche est fraîche et toujours fruitée avec une tension qui persiste et confère à ce vin une très jolie longueur.

Accords mets et vins

À déguster en apéritif tout simplement, accompagné de tapas ou d'amuses bouches salés. Il sera également parfait sur les poissons et crustacés, les cuisses de grenouilles ou une viande à la crème comme une blanquette de veau ou un poulet à la Gaston Gerard. Côté fromages, il se mariera parfaitement avec les chèvres et les brebis.

Service

Servir idéalement à une température d’environ 12-13°C.

Potentiel de garde

Ce vin peut être apprécié dès aujourd'hui ou être conservé en cave durant les 3 prochaines années.

Millésime : 2019