Appellation communale de la célèbre Côte de Beaune en Côte d’Or, connue pour ses prestigieux vins blancs secs, de longue garde, ainsi que certains très grands vins rouges. Le vignoble de Saint-Aubin est orienté sur différentes croupes Sud, Sud-Est, Sud-Ouest ou Nord-Est. Ses pentes sont assez sévères, notamment celles qui jouxtent le vignoble de Puligny-Montrachet.
Les vignes, âgées de 40 -50 ans, reposent sur un sol argilo-calcaire. Elles sont essentiellement plantées sur le flanc droit de la large combe qui monte en serpentant vers la Rochepot. Le Hameau de Gamay a donné son nom à ce Premier Cru.
100% Chardonnay
COULEUR : Jaune pâle lumineux, annonçant un vin frais et élégant.
NEZ : Un bouquet expressif de fruits frais, subtilement relevés par des notes boisées fondues aux accents de toasté délicat.
PALAIS : L'attaque vive et précise, portée par une belle minéralité et une acidité équilibrée. Le boisé fondu apporte de la rondeur, pour un ensemble fin, élégant et à la finale fraîche et harmonieuse.
Récolté manuellement le 8 septembre 2023, le raisin a connu un départ rapide en fermentation alcoolique en cuves inox thermorégulées. Aux trois quarts de la fermentation, le vin a été entonné par gravité en fûts de chêne (dont 30% à 40% de fûts neufs) pour un élevage de 8 mois sur lies, sans bâtonnage. Il a ensuite passé un mois supplémentaire en cuve. Après soutirage et assemblage en cuve inox, un léger collage et une filtration douce ont été réalisés avant la mise en bouteille en juillet 2024.
Sur cette personnalité, les volailles, les poissons à texture ferme et les crustacés seront le plus à l’aise. Pour les fromages, privilégiés les frais comme les chèvres, le Brillat-Savarin ou le Délice de Pommard.
12 à 14°C
Environ 5 ans.