• Français
  • English

CÔTE DE BEAUNE-VILLAGES

Notes de dégustation

Robe : Rubis léger avec une touche violacée.

Nez : Un bouquet d’arômes de fruits rouges et de baies (fraise, groseille, cassis, mûre) et quelques notes florales dominées par la violette.

Palais : Riche avec une attaque puissante et des tanins soyeux. C’est un vin élégant et harmonieux.

Accords mets et vin

Ce vin sera parfait sur un rôti de porc, des abats, du lapin, du bœuf braisé ou d’autres plats plus exotiques tels que le chili. Il se mariera avec de nombreux fromages : Maroilles, Munster, Epoisses, Saint-Marcellin, Tomme de Savoie ou encore Reblochon.

Température de service

Servir entre 14 et 16°C.

Cépages

100% Pinot noir.

Origine

L’appellation Côte de Beaune Villages est récoltée sur 14 communes dans les départements de Côte d’Or et Saône-et-Loire. Cette appellation n’existe qu’en vin rouge. La Côte de Beaune s’étend sur une vingtaine de kilomètres seulement, entre Ladoix-Serrigny et les magnifiques coteaux de Maranges. Les plus grands vins blancs secs du monde y côtoient des vins rouges parmi les plus réputés. La Côte de Beaune est chargée d’histoire et l’origine de ses vins est très ancienne. Les moines de Cîteaux et Cluny ont su mettre en valeur ses innombrables vignobles.

Vinification et élevage

Les raisins sont récoltés à la main puis minutieusement triés avant d’être égrappés et foulés avant encuvage. Les raisins seront alors vinifiés pendant une quinzaine de jour, et l’élevage en fûts durera 12 mois environ.