Cépage
Notes de dégustation
Robe : Rouge rubis élégant.
Bouquet : Un nez sur les fruits rouges rehaussé par de délicates notes épicées.
Palais : Délicat et parfumé en bouche, c'est un vin ample et équilibré, présentant une bonne aptitude au vieillissement.
Accords mets et vins
Il accompagnera parfaitement les viandes rouges grillées ou rôties, le gibier à plumes et les fromages, à condition qu'ils ne soient pas trop forts.
Température de service
Servir idéalement à une température située entre 15 et 16°C.
Potentiel de garde
À boire dès maintenant ou à conserver en cave 3 à 5 ans dans de bonnes conditions de conservation.
Origine
Cette appellation régionale est récoltée sur 48 communes des hauteurs de l'appellation Bourgogne.
Les Hautes-Côtes se situent derrière les coteaux sur lesquels se trouvent les Grands Crus de Bourgogne, à une altitude plus élevée (300-400 m contre 250-350 m), d'où le nom de « Hautes-Côtes » ou « hautes pentes ».
L'appellation Hautes-Côtes de Nuits s'étend sur 570 hectares dont 470 hectares produisent des vins rouges.
Vinification et élevage
Vinification en cuves thermorégulées avec 20 jours de fermentation.
Pigeage deux fois par jour pendant 10 jours.
Les jus de goutte et de presse sont ensuite assemblés puis le vin est entonné en fûts de chêne (dont 15% de chêne neuf), pour un élevage de 8 mois environ.
Millésime : 2024
Les années se suivent et ne se ressemblent pas. Après un millésime 2023 généreux et plutôt clément, 2024 a été long, capricieux et pluvieux pour notre équipe vigne. La pluie a fait partie intégrante de leur quotidien dès l’automne 2023 et tout le long de la croissance végétative de la vigne. Il leur a fallu beaucoup d’effort pour contenir le mildiou et l’herbe dans les parcelles. La fleur quant à elle s’est passée lentement mais convenablement lors de la 1ère quinzaine de juin.
Du côté des températures et jusqu’à mi-juin, celles-ci n’ont fait que fluctuer entre la normale et des épisodes frais voir des gelées dans certains secteurs en avril. C’est seulement lorsque l’été pointe le bout de son nez, que nous avons pu profiter de températures de saison voir chaudes.
A l’échelle de la Bourgogne, la côte chalonnaise tire son épingle du jeu tant par la quantité que par la qualité des raisins récoltés. Car même si tous ces aléas climatiques ont eu des répercussions sur le rendement, nous avons vendangé des raisins à des maturité très équilibrées avec des grappes aérées. Après un tri minutieux et un beau travail de vinification nous sommes satisfaits des qualités de nos vins. Les blancs sont équilibrés, frais et savoureux. Les rouges proposent des vins droits, fruités et élégant.