100% Gamay.
Robe : Profonde, rouge grenat sertie de reflets violacés.
Nez : Intense aux arômes de fruits rouges très mures et de fruits noirs (burlat, framboise, cassis et myrtille) se mariant avec une touche légèrement torréfiée et épicée.
Palais : Bouche charnue, à la fois fruitée et épicée. Les tanins sont présents tout en restant fondus avec une belle complexité.
Parfait avec charcuteries, viandes rouges, ragoûts, volailles en sauce, côtes de veau à la moutarde, couscous au poulet et agneau, BBQ, chili con carne, fajitas, tajines, cuisines exotiques (Tofu, Donburi, Tempura…) et fromages.
Température de service : A déguster idéalement à 15-16°C en apéritif ou en accompagnement d’un cocktail dînatoire, et autour de 17-18°C avec un repas.
Agréable dès aujourd'hui, ce joli vin peut également être apprécié dans les 2 à 3 années suivant le millésime.
L’aire de l’Appellation Coteaux Bourguignons se confond avec celle de l’appellation Bourgogne. Elle s’étend sur environ 300 hectares et sur 384 communes en partant au Nord de la région de Chablis et de l’Auxerrois, jusqu’au Sud à la région du Mâconnais, en passant par la Côte d’Or et la Côte Chalonnaise.
L’appellation Coteaux Bourguignons existe pour les rouges, les blancs et les rosés. Cette appellation a la particularité de pouvoir être produite à partir d’un assemblage de cépages. Nos raisins proviennent de la Côte de la Beaune, Côte Chalonnaise et du nord du Mâconnais.
- Terroirs constitués d’argiles et de marnes avec des touches granitiques.
- Reliefs en collines.
- Expositions Sud-Est et Sud.
- Altitude : 250 à 600 mètres.
Les raisins sont éraflés à 30% et macèrent pendant 15 jours avec des remontages et délestages réguliers. Les températures sont maintenues entre 25 et 28°C, puis abaissées après pressurage pour préserver les arômes. L'élevage se fait en cuve inox et partiellement sous bois pour équilibrer les arômes fruités et boisés. La fermentation malolactique est complète pour adoucir le vin et réduire son acidité avant la mise en bouteille.