• Français
  • English

Le nom Rodet rime avec Mercurey, en Côte Chalonnaise, depuis la fondation de la Maison en 1875, par Antoine, connu sous le nom d’Antonin. Le Clos Rodet, belle demeure bourgeoise du 17ème siècle, abrite d’ailleurs toujours au centre du village, le caveau, l’histoire et les valeurs de cette famille de visionnaires.

Des décennies durant, la Maison s’est développée en incarnant l’un des vignobles les plus anciens de Bourgogne aux quatre coins du monde pour devenir une référence internationale et la signature reconnue des vins du Sud de la Bourgogne.

FIXIN PREMIER CRU
CLOS DU CHAPITRE 2017

pour connaître les détails d’un millésime, cliquez sur l’année de votre choix
2017  

Cépage

100% Pinot Noir.

Notes de dégustation

Robe : belle couleur violine et brillante.

Nez : un bouquet d’arômes floraux (violette, pivoine), fruités (cassis, griotte) et épicés.

Bouche : l'attaque est puissante et révèle une structure solide avec des tanins présents mais fondus. On retrouve au palais les arômes de cerise et de pivoine pour finir sur une longue persistance aromatique.

Accords mets et vins

Idéal avec des plats riches en saveurs comme un bœuf bourguignon, un coq au vin, du gibier et un beau plateau de fromages affinés.

Température de service

Servir idéalement à une température située entre 15 et 16°C.

Potentiel de garde

Un Premier Cru de la Côte de Nuits qui se conservera aisément jusqu'à 10 ans en cave, dans de bonnes conditions.

Origine

Cette Appellation d'Origine Contrôlée a été reconnue en 1936. Cette Appellation Village de la Côte de Nuits, en Bourgogne, s'étend sur les communes de Fixin et Brochon (entre Dijon et Gevrey-Chambertin). Elle comporte 6 climats classés en Premier Cru.

La superficie en production est de 96,23 ha en rouges (dont 18,52 ha en Premier Cru) et de 4,29 ha en blancs (dont 0,19 ha en Premier Cru).

Le Clos du Chapitre se situe à environ 360 mètres d’altitude, avec une exposition sud-est. 

Le vignoble est cultivé sur des sols bruns calcaires.

Vinification et élevage

Les raisins sont récoltés à la main et triés à l'arrivée dans le chai. La vinification débute sur des raisins 100% égrappés et dure environ 20 jours. Elle débute par une macération à froid de 8 jours à 8-10°C, puis dix jours de fermentation alcoolique en cuves ouvertes, avec un pigeage et un remontage journalier. La fermentation malolactique est réalisée à 100%. Après pressurage le vin est élevé pendant 14 mois sur lies fines en fût de chêne (30% de fûts neufs).

Millésime : 2017