• Français
  • English

Le nom Rodet rime avec Mercurey, en Côte Chalonnaise, depuis la fondation de la Maison en 1875, par Antoine, connu sous le nom d’Antonin. Le Clos Rodet, belle demeure bourgeoise du 17ème siècle, abrite d’ailleurs toujours au centre du village, le caveau, l’histoire et les valeurs de cette famille de visionnaires. Des décennies durant, la Maison s’est développée en incarnant l’un des vignobles les plus anciens de Bourgogne aux quatre coins du monde pour devenir une référence internationale et la signature reconnue des vins du Sud de la Bourgogne. La qualité des Pinot Noir et Chardonnay Antonin Rodet a toujours été reconnue avec même une consécration par un prix lors de l’Exposition Universelle de 1900. Nobles de caractère et menés à leur plein épanouissement par un élevage traditionnel, les vins Antonin Rodet reflètent leur origine avec pureté et élégance.

MÂCON-CHARDONNAY 2022
pour connaître les détails d’un millésime, cliquez sur l’année de votre choix
2022  

Histoire

Appellation Régionale du vignoble du Mâconnais, en Saône-et-Loire. La dénomination "Villages" ou le nom de la commune d’origine ne peut être adjoint à celui de MÂCON que pour les vins récoltés à l’intérieur de l’aire délimitée de l’appellation "Mâcon-Villages" sur le territoire des 26 regroupements de communes identifiés.

C'est le cas du village de Chardonnay, homonyme du célèbre cépage des vins blancs de Bourgogne. 

Cépage

100% Chardonnay.

Vinification et élevage

Après le pressurage, les vins sont débourbés puis mis à fermenter en cuves thermo-régulées. Ils sont élevés 6 à 8 mois sur lies en cuve inox pour 80% de la cuvée et les 20% restants sont élevés sous-bois.

Notes de dégustation

Robe : belle couleur or pâle.
Bouquet : délicat et frais, aux arômes fruités (fruits à chair blanches, agrumes), avec quelques notes boisées et minérales.
Palais : Plutôt rond et très frais en bouche, sur des saveurs fruitées avec beaucoup d'élégance et de finesse.

Accords mets et vins

Il sera parfait en apéritif, sur des tapas, mais aussi sur des entrées froides ou chaudes, une volaille, une viande blanche et des fromages tels que les chèvres secs ou le Bleu de Bresse.

Potentiel de garde

Ce vin peut être dégusté dès maintenant ou être conservé en cave les 3 prochaines années.

Température de service

Servir idéalement à une température située entre 12 et 14 °C.

Millésime : 2022