Cépage
Notes de dégustation
Robe : Or jaune aux reflets verts.
Nez : Droit et frais où se mêlent des notes de fleur de Chèvrefeuille, d’amande fraîche et de miel.
Palais : Une belle attaque pour ce vin charmeur et souple, avec un côté minéral qui ressort en finale.
Accords mets et vins
Un joli vin qui accompagnera parfaitement les tapas de poissons frits, les volailles et viandes blanches, des escargots, un tofu grillé, des bouchées à la reine, une andouillette et les fromages tels que les chèvres secs ou le Bleu de Bresse.
Température de service
Servir frais, idéalement à une température située entre 10 et 12°C.
Potentiel de garde
Se conservera aisément de 4 à 6 années en cave, dans de bonnes conditions.
Origine
Le Mâconnais se situe dans la partie sud de la Bourgogne qui s'étend de Tournus jusqu'à la limite Sud de la Saône-et-Loire.
Ce vignoble de près de 3500 Ha est spécialisé dans les vins blancs : Mâcon-Villages, Saint-Véran, Pouilly Fuissé et Pouilly-Vinzelles.
L'aire géographique recouvre tout l'arrondissement de Mâcon, mais on distingue 43 communes sur lesquelles une délimitation particulière définit les appellations Mâcon-Villages. L'étendue du vignoble, avec sa variété de sols et de microclimats, permet d'offrir une large palette de Mâcon blancs.
Vinification et élevage
Vinification en cuve inox à basse temperature (18°C) pour conserver la fraîcheur et la tension du cépage. Elevage de 6 mois sur lies fines en cuve inox.
Millésime : 2016
Comme l’expression populaire le dit rien n’est jamais joué d’avance et la météo de l’année 2016 en Bourgogne en est un témoignage bien concret.
Après un hiver une fois de plus, assez doux, nous imaginions une saison assez précoce avec les aléas presque « traditionnels » liés au climat de notre chère Bourgogne.
Nous étions loin d’imaginer cumuler autant de caprices de la nature. Bien qu’il soit rare de voir en Bourgogne des printemps idyllique sur toute une saison, 2016 aura été particulièrement préoccupant pour notre activité.
Les gelées d’avril, les pluies incessantes, le froid, la pression contre les différentes maladies mildiou, botrytis puis l’oidium en fin de saison, rien n’aura épargné le travail à la vigne et le moral de nos équipes.
Heureusement l’été et le mois de Septembre ont été cléments, ensoleillés et nous ont une fois de plus prouvé qu’il ne faut jamais s’avouer vaincu trop tôt, qu’un démarrage difficile n’est qu’une étape dans un long processus et qu’il faut toujours garder espoir.
Ainsi, la saison aura été longue, éreintante et les vendanges tardives mais le soleil de l’été et les rendements faibles dans certains secteurs ont permis d’obtenir des raisins avec de bonnes maturités et de superbes potentiels phénoliques (similaire à 2005).
Dans le secteur, la pluie du 14 septembre (100mm, secteur de Mercurey) aura été une chance et a permis de rehausser les rendements.
Les vendanges de nos vignes se sont donc déroulées sous le soleil entre le 22 septembre et le 7 octobre, les raisins étaient beaux, mûrs, en quantité plus ou moins satisfaisante selon les secteurs touchés par les gelées printanières.
Les blancs ont été vendangés avec de bons degrés naturels, l’élevage en fût a vite permis d’habiller avec élégance ces jus fruités.