• Français
  • English

Le nom Rodet rime avec Mercurey, en Côte Chalonnaise, depuis la fondation de la Maison en 1875, par Antoine, connu sous le nom d’Antonin. Le Clos Rodet, belle demeure bourgeoise du 17ème siècle, abrite d’ailleurs toujours au centre du village, le caveau, l’histoire et les valeurs de cette famille de visionnaires.

Des décennies durant, la Maison s’est développée en incarnant l’un des vignobles les plus anciens de Bourgogne aux quatre coins du monde pour devenir une référence internationale et la signature reconnue des vins du Sud de la Bourgogne.

MÂCON-VILLAGES 2016
pour connaître les détails d’un millésime, cliquez sur l’année de votre choix
2022   2023   2024  

Cépage

100% Chardonnay.

Notes de dégustation

Robe : Or jaune aux reflets verts.
Nez : Droit et frais où se mêlent des notes de fleur de Chèvrefeuille, d’amande fraîche et de miel.
Palais : Une belle attaque pour ce vin charmeur et souple, avec un côté minéral qui ressort en finale.

Accords mets et vins

Un joli vin qui accompagnera parfaitement les tapas de poissons frits, les volailles et viandes blanches, des escargots, un tofu grillé, des bouchées à la reine, une andouillette et les fromages tels que les chèvres secs ou le Bleu de Bresse.

Température de service

Servir frais, idéalement à une température située entre 10 et 12°C.

Potentiel de garde

Se conservera aisément de 4 à 6 années en cave, dans de bonnes conditions.

Origine

Le Mâconnais se situe dans la partie sud de la Bourgogne qui s'étend de Tournus jusqu'à la limite Sud de la Saône-et-Loire.

Ce vignoble de près de 3500 Ha est spécialisé dans les vins blancs : Mâcon-Villages, Saint-Véran, Pouilly Fuissé et Pouilly-Vinzelles.

L'aire géographique recouvre tout l'arrondissement de Mâcon, mais on distingue 43 communes sur lesquelles une délimitation particulière définit les appellations Mâcon-Villages. L'étendue du vignoble, avec sa variété de sols et de microclimats, permet d'offrir une large palette de Mâcon blancs. 

Vinification et élevage

Vinification en cuve inox à basse temperature (18°C) pour conserver la fraîcheur et la tension du cépage. Elevage de 6 mois sur lies fines en cuve inox.

Millésime : 2016