• Français
  • English

Le nom Rodet rime avec Mercurey, en Côte Chalonnaise, depuis la fondation de la Maison en 1875, par Antoine, connu sous le nom d’Antonin. Le Clos Rodet, belle demeure bourgeoise du 17ème siècle, abrite d’ailleurs toujours au centre du village, le caveau, l’histoire et les valeurs de cette famille de visionnaires. Des décennies durant, la Maison s’est développée en incarnant l’un des vignobles les plus anciens de Bourgogne aux quatre coins du monde pour devenir une référence internationale et la signature reconnue des vins du Sud de la Bourgogne. La qualité des Pinot Noir et Chardonnay Antonin Rodet a toujours été reconnue avec même une consécration par un prix lors de l’Exposition Universelle de 1900. Nobles de caractère et menés à leur plein épanouissement par un élevage traditionnel, les vins Antonin Rodet reflètent leur origine avec pureté et élégance.

POUILLY-FUISSÉ 2016
pour connaître les détails d’un millésime, cliquez sur l’année de votre choix
2022  

Histoire

L’appellation communale Pouilly-Fuissé se situe au sud du vignoble du Mâconnais. Elle couvre les villages de Fuissé, Solutré-Pouilly, Vergisson et Chaintré.  Dès que le relief s'accentue, au Sud de Mâcon, autour des célèbres roches de Vergisson et de Solutré, le vignoble de Pouilly Fuissé, sur des sols argilo-calcaires du jurassique, recouvre intégralement les pentes abruptes sur des petits cirques pentus.

La récolte représente Environ 40 000 hl sur 760 hectares.

Cépage

100% Chardonnay.

Terroir

Sur des bancs de calcaires à entroques, le vignoble s'étend sur une étroite bande de terrain, principalement entre la Roche de Vergisson et la Roche de Solutré (site préhistorique classé) sur des éboulis caillouteux et des sols argilo calcaires du jurassique.

Vinification et élevage

Débourbage statique à froid puis fermentation alcoolique d'une dizaine de jours en cuve inox thermorégulées.

Elevage sur lies fines de 10 mois dont une partie en fûts.

Notes de dégustation

Robe: jolie robe or pâle avec des reflets émeraude.
Nez: un fruité délicat : fruit à chair jaune et notes d'agrumes.
Bouche: vive, fraiche et harmonieuse, les saveurs sont à la fois minérales et fruitées. Un vin d’une très belle typicité, plein de charme.

Accords mets et vins

Très agréable en apéritif avec des amandes, des biscuits salés, des toasts au saumon ou aux rillettes d’oie. A déguster aussi sur une cassolette de ris de veau, une aumônière de noix de Saint-Jacques, un risotto aux asperges, un soufflé au fromage, et un beau plateau de fromages (Bleu d’Auvergne, Brousse, Comté, Reblochon…).

Température de service

Servir à une température de 12 à 14°C.

Millésime : 2016