• Français
  • English

Le nom Rodet rime avec Mercurey, en Côte Chalonnaise, depuis la fondation de la Maison en 1875, par Antoine, connu sous le nom d’Antonin. Le Clos Rodet, belle demeure bourgeoise du 17ème siècle, abrite d’ailleurs toujours au centre du village, le caveau, l’histoire et les valeurs de cette famille de visionnaires.

Des décennies durant, la Maison s’est développée en incarnant l’un des vignobles les plus anciens de Bourgogne aux quatre coins du monde pour devenir une référence internationale et la signature reconnue des vins du Sud de la Bourgogne.

SAVIGNY-LÈS-BEAUNE
pour connaître les détails d’un millésime, cliquez sur l’année de votre choix
2022  

Cépage

100% Chardonnay.

Notes de dégustation

Robe : Bel or pâle.

Bouquet : Nez expressif sur les agrumes, la poire fraîche, les fruits exotiques, avec des notes de fleurs d'aubépine et de noisettes.

Bouche : L'attaque continue sur les agrumes, avec des arômes grillés, du beurre, des minéraux légers et une bonne longueur, beaucoup de fraîcheur. Un vin assez vivant, mature, bien structuré et harmonieux.

Accords mets et vins

À découvrir, en apéritif et sur des entrées légères. Mais aussi, au cours du repas, sur des poissons d’eau douce en sauce blanche ou encore une omelette ou des œufs brouillés. Son bouquet riche et onctueux assurera une finale aimable et reposante. Il apprécie les fromages de chèvre, les gruyères, le Comté, le Cîteaux.

Température de service

Servir idéalement à une température située autour de 12/13°C.

Potentiel de garde

Agréable dès aujourd'hui, ce beau blanc de Bourgogne s'appréciera jusqu'à 4 à 6 années après son millésime.

Histoire

Tout proche de Beaune, l’aire d’appellation Savigny-Lès-Beaune couvre 383 hectares autour du joli village de Savigny.

Le vignoble est ancien. Il a longtemps appartenu au domaine Ducal, aux abbayes voisines, aux chevaliers de Malte. L’important château du XIVème siècle signale les prétentions légitimes du cru. L’Appellation d’Origine Contrôlée a été instituée en 1937.

C’est une des appellations phares de la Côte de Beaune, en Bourgogne. 85% des vins de Savigny sont des rouges, et donc seulement 15% des blancs.

Sur des coteaux s’élevant en pente douce puis plus ferme, de 250 mètres à 400 mètres d’altitude, on trouve le cône alluvial du Rhoin et ensuite la géologie de la Montagne de Corton. Côté Pernand-Vergelesses, l’exposition plein sud bénéficie de sols graveleux, parsemés d’oolithe ferrugineux. En descendant, le calcaire brun-rouge devient plus argileux, caillouteux. En face, le coteau regarde le levant sur des terrains calcaires à nuances sableuses.

Vinification et élevage

Les raisins ont été récoltés à la main, triés puis placés en préférmentation à froid (8°C.) pendant 24 heures. Une fois pressés, les jus ont été laissés au repos en cuve où la fermentation alcoolique a débuté pour s’achever en fûts. Le vin a ensuite été placé en fûts (dont un tiers de fûts neufs) pour 12 mois d'élevage avec un bâtonnage des lies pendant 2 mois.