Cépage
Notes de dégustation
Robe : Bel or pâle.
Bouquet : Nez expressif sur les agrumes, la poire fraîche, les fruits exotiques, avec des notes de fleurs d'aubépine et de noisettes.
Bouche : L'attaque continue sur les agrumes, avec des arômes grillés, du beurre, des minéraux légers et une bonne longueur, beaucoup de fraîcheur. Un vin assez vivant, mature, bien structuré et harmonieux.
Accords mets et vins
À découvrir, en apéritif et sur des entrées légères. Mais aussi, au cours du repas, sur des poissons d’eau douce en sauce blanche ou encore une omelette ou des œufs brouillés. Son bouquet riche et onctueux assurera une finale aimable et reposante. Il apprécie les fromages de chèvre, les gruyères, le Comté, le Cîteaux.
Température de service
Servir idéalement à une température située autour de 12/13°C.
Potentiel de garde
Agréable dès aujourd'hui, ce beau blanc de Bourgogne s'appréciera jusqu'à 4 à 6 années après son millésime.
Origine
Tout proche de Beaune, l’aire d’appellation Savigny-Lès-Beaune couvre 383 hectares autour du joli village de Savigny.
Le vignoble est ancien. Il a longtemps appartenu au domaine Ducal, aux abbayes voisines, aux chevaliers de Malte. L’important château du XIVème siècle signale les prétentions légitimes du cru. L’Appellation d’Origine Contrôlée a été instituée en 1937.
C’est une des appellations phares de la Côte de Beaune, en Bourgogne. 85% des vins de Savigny sont des rouges, et donc seulement 15% des blancs.
Sur des coteaux s’élevant en pente douce puis plus ferme, de 250 mètres à 400 mètres d’altitude, on trouve le cône alluvial du Rhoin et ensuite la géologie de la Montagne de Corton. Côté Pernand-Vergelesses, l’exposition plein sud bénéficie de sols graveleux, parsemés d’oolithe ferrugineux. En descendant, le calcaire brun-rouge devient plus argileux, caillouteux. En face, le coteau regarde le levant sur des terrains calcaires à nuances sableuses.
Vinification et élevage
Les raisins ont été récoltés à la main, triés puis placés en préférmentation à froid (8°C.) pendant 24 heures. Une fois pressés, les jus ont été laissés au repos en cuve où la fermentation alcoolique a débuté pour s’achever en fûts. Le vin a ensuite été placé en fûts (dont un tiers de fûts neufs) pour 12 mois d'élevage avec un bâtonnage des lies pendant 2 mois.
Millésime : 2022
La météo a été incertaine mais finalement clémente tout le long de la campagne !
Les vendanges se sont déroulées du 25 août au 16 septembre, offrant des raisins dans un bel état sanitaire et des maturités hétérogènes selon l’exposition.
Des vins blancs équilibrés et droits. L’élevage devrait apporter ce qu’il faut de rondeur sur des vins rouges aux styles hétérogènes. Selon la maturité de chaque parcelle, on a à la fois des vins rouges mûrs, fruités avec une belle tension bourguignonne et des vins plus puissants et plus chaleureux.
Un millésime plaisant qualitativement et avec des rendements très corrects, blancs et rouges confondus.
Les choix de vinification ont été déterminants quant à privilégier l’acidité ou le degré.