Histoire
Le village de Volnay se trouve au Sud de Pommard, entre deux collines qui lui offrent une protection contre les vents, sur l’un des plus hauts points de la Côte de Beaune, en Bourgogne. La culture de la vigne y était déjà présente à l’époque gallo-romaine.
Au Moyen-Âge, Volnay était une résidence d’été des Ducs de Bourgogne puis des Ducs. Les Templiers possédaient des biens et des vignes sur Volnay qui furent ensuite léguées au XIVème siècle à la confrérie du Saint Sacrement, fondée par Philippe le Hardi. La typicité de ces vins issus du Pinot Noir a été reconnue et mentionnée dès le début du 18ème siècle et le statut d’appellation a été établi en 1937.
L’origine du nom Robardelle viendrait de la localisation de ce Premier Cru, pas très éloigné de l’ancienne route romaine et des carrières où les bandits de grands chemins (robarts) pouvaient s’échapper rapidement.
Cépage
Terroir
Sols de marnes et calcaires sur des éboulis gravelo-limoneux.
Exposition : Sud, Sud-Est.
Altitude : 230 m à 340 m.
Accords mets et vins
Il sera parfait sur un fromage de Mont d’Or chaud avec une saucisse de Morteau, un petit gibier à plumes, un steak tartare, une pintade cuisine avec des navets rôtis, des choux de Bruxelles au bacon ou une tendre part de Tome de Savoie.
Potentiel de garde
Il pourra se conserver 8 à 10 années dans de bonnes conditions.
Température de service
Servir idéalement chambré, à 15-16°C environ.