100% Pinot Noir.
Robe : Rouge foncée intense.
Bouquet : Des arômes de petits fruits rouges et noirs bien mûrs (cerise), avec des notes toastées d'épices et de café.
Palais : L'attaque est ample, riche, bien équilibrée, épicée et fruitée (cassis, myrtille, cerise noire) et les fruits confits. Un vin généreux, complexe, offrant des tanins veloutés et très belle structure.
Il sera parfait sur un fromage de Mont d’Or chaud avec une saucisse de Morteau, un petit gibier à plumes, un steak tartare, une pintade cuisine avec des navets rôtis, des choux de Bruxelles au bacon ou une tendre part de Tome de Savoie.
Servir idéalement chambré, à 15-16°C environ.
Le village de Volnay se trouve au Sud de Pommard, entre deux collines qui lui offrent une protection contre les vents, sur l’un des plus hauts points de la Côte de Beaune, en Bourgogne.
Le vignoble compte 215 ha (dont 144 en Premiers Crus) ; à Volnay, il n’y a pas de Grand Cru mais 26 premiers crus. Le vignoble est appuyé sur un sous sol extrêmement fin composé de marnes calcaires argoviennes et dans la partie limitrophe de Pommard et Meursault, sur des éboulis argilo-calcaires du Bathonien. L’altitude va de 230 à 370 mètres.
Le nom « Robardelle » viendrait de la localisation de ce Premier Cru, pas très éloigné de l’ancienne route romaine et des carrières où les bandits de grands chemins (robarts) pouvaient s’échapper rapidement.
Récoltée à la main, la vendange est triée à la vigne et à son arrivée aux chais. Les raisins sont éraflés, foulés puis entonnés en cuves thermo-régulées. Macération à froid (8°-10°C) pendant quelques jours puis fermentation alcoolique. Levures sélectionnées de Bourgogne et pigeages quotidiens. Le décuvage permet d’obtenir un jus de goutte et un jus de presse que l’on assemble. Elevage de 12 à 15 mois. Elevage en fûts de chêne (30% de fûts neufs).