Cépage
Notes de dégustation
Couleur : Rubis aux reflets tuilés.
Bouquet : Le nez offre des saveurs de fruits rouges et noirs, de cerise à l’eau de vie avec de discrètes notes d’épices.
Palais : Des saveurs de sous-bois, de fruits à baies rouges et noires accompagnent des tanins fermes (2014), l’ensemble est finement boisé. La structure est bonne, l’équilibre acide est maintenu. D’une belle tenue.
Accords mets et vins
Il sera parfait sur un fromage de Mont d’Or chaud avec une saucisse de Morteau, un petit gibier à plumes, un steak tartare, une pintade cuisine avec des navets rôtis, des choux de Bruxelles au bacon ou une tendre part de Tome de Savoie.
Température de service
Servir idéalement chambré, à 15-16°C environ.
Potentiel de garde
Il pourra se conserver 8 à 10 années dans de bonnes conditions.
Origine
Le village de Volnay se trouve au Sud de Pommard, entre deux collines qui lui offrent une protection contre les vents, sur l’un des plus hauts points de la Côte de Beaune, en Bourgogne.
Le vignoble compte 215 ha (dont 144 en Premiers Crus) ; à Volnay, il n’y a pas de Grand Cru mais 26 premiers crus. Le vignoble est appuyé sur un sous sol extrêmement fin composé de marnes calcaires argoviennes et dans la partie limitrophe de Pommard et Meursault, sur des éboulis argilo-calcaires du Bathonien. L’altitude va de 230 à 370 mètres.
Le nom « Robardelle » viendrait de la localisation de ce Premier Cru, pas très éloigné de l’ancienne route romaine et des carrières où les bandits de grands chemins (robarts) pouvaient s’échapper rapidement.
Vinification et élevage
Récoltée à la main, la vendange est triée à la vigne et à son arrivée aux chais. Les raisins sont éraflés, foulés puis entonnés en cuves thermo-régulées.
La vinification débute par une macération à froid (8°-10°C) pendant quelques jours puis la fermentation alcoolique prend la relève. Levures sélectionnées de Bourgogne et pigeages/remontages quotidiens sont pratiqués pour favoriser l’extraction des matières colorantes et des tanins. Le décuvage permet d’obtenir un jus de goutte et un jus de presse que l’on assemble.
Le vin est alors placé sous-bois pour un élevage de 12 à 15 mois. Elevage en fûts de chêne avec une proportion de 30% de fûts neufs, chêne français.
Millésime : 2014
Après un beau printemps, l'été fût humide. Le 28 juin 2014, un orage de grêle a entrainé des dégâts importants en particulier sur la Côte de Beaune. La Bourgogne, comme les autres vignobles, a connu quelques foyers de piqûre acétique. Les parcelles de Pinot Noir concernées ont fait l'objet d'un tri rigoureux, à la vigne comme en cuverie.
Le soleil est revenu en septembre avec le vent du Nord offrant des conditions idéales au développement et à la maturité du raisin. Mi-septembre, début des vendanges avec du volume et une belle qualité. 2014 est une année excellente pour les vins blancs en Bourgogne.
Les raisins d'une maturité optimale grâce au soleil de Septembre offrent des vins d'un équilibre parfait avec un beau potentiel de garde.
Des couleurs intenses, un nez fruité, de la concentration en bouche et des tannins souples caractérisent les vins rouges de 2014. Tout en finesse, ils laissent entrevoir tous les atouts du Pinot Noir de Bourgogne.