100% Pinot Noir.
Robe : Rubis sombre.
Nez : Sur les fruits rouges et noirs, la réglisse et des arômes végétaux (sous-bois, champignon).
Palais : Complexe, c'est un vin souple, assez gras, qui a de la charpente. Du fruit mur et des senteurs de gibiers viennent en vieillissant.
Son caractère souple demande des viandes rouges ou blanches grillées ou rôties, du gibier à plumes ou des fromages fins.
À déguster idéalement à une température d'environ 15°C.
Dans de bonnes conditions, ce vin se conservera de 5 à 10 années.
Appellation village qui est divisée en deux parties : l'une, au nord, sur les communes de Fixin et Brochon ; l'autre, plus au sud, sur les villages de Premeaux-Prissey, Comblanchien et Corgoloin. Corgoloin, marque ainsi la frontière entre les vignes de la Côte de Nuits et les vignes de la Côte de Beaune.
La superficie est de 165 hectares, avec seulement 10 hectares en blanc.
Les versants de Comblanchien et de Corgoloin sont entaillés dans les calcaires durs du bathonien supérieur. Ils ne s’appuient pas sur le rebord du plateau mais suivent une pente régulière et faible. En haut, des sols bruns peu calcaires. Des éboulis épais forment le talus. Très caillouteux, il se prolonge à la base du coteau par des sols bruns qui recouvrent les limons accumulés. Fixin et Brochon quant à eux reposent sur les terres brun-rouges du piémont : les limons descendus du versant et mêlés de cailloux calcaires.
Les raisins sont récoltés en petites caisses percées, puis soigneusement triés sur table. Ensuite les raisins sont égrappés à 100 % mais non foulés (donc entiers) et mis en cuve bois par gravité. La macération dure trois semaines environ avec des pigeages plus ou moins fréquents. Le vin est élevé 12 mois en fût de chêne (20% de fûts neufs). Enfin la mise en bouteille s’est faite avec une très légère filtration.