Cépage
Notes de dégustation
Robe : Rouge rubis intense.
Nez : Arômes de fruits rouges (griotte) associés à des notes toastées/grillées.
Bouche : Savoureuse, fruitée et épicée avec des tanins de belle maturité. La finale est ronde et fruitée.
Accords mets et vins
A déguster sur des viandes rôties, grillées ou en sauce, un gibier pas trop fort ou un beau plateau de fromages.
Service
Servir idéalement à une température située entre 16 et 17°C.
Potentiel de garde
Ce beau Bourgogne se conservera aisément de 5 à 8 ans en cave, dans de bonnes conditions.
Origine
Mercurey est une appellation communale située au nord de la Côte Chalonnaise. Elle comprend 32 Climats classés en Premiers Crus et s’étend sur 650 hectares dont 545 hectares en rouge (165 ha en 1ers crus).
Berceau de la Bourgogne viticole, Mercurey est l'un des plus anciens terroirs ayant toujours bénéficié d'une excellente réputation. Le village doit son nom aux Romains qui, lors de l'occupation de la région, ont construit un temple en hommage à Mercure, Dieu du commerce et des finances.
Les vignes se situent entre 230 et 320 mètres d’altitude. Elles s’étendent sur les marnes et les terrains marno-calcaires de l’oxfordien. A l’est, calcaires et marnes. A l’ouest, une structure jurassique et un socle cristallin recouvert de grès. Toute une partie du vignoble appartient au bathonien. Sur ces terres blanches et calcaires, ou rouges et argileuses, la vigne trouve de chaleureuses affinités.
Vinification et élevage
Les raisins de Pinot Noir sont vendangés à la main, triés à l'arrivée au chai et égrappés à 100% avant 18 à 20 jours de macération et de fermentation en cuves bois sous contrôle des températures et avec pigeage deux fois par jour selon la tradition bourguignonne. La fermentation malolactique est réalisée à 100% et suivie d'un élevage et d'un vieillissement en fûts de chêne (dont 20%) pendant environ 12 mois.
Millésime : 2023
Les conditions climatiques idéales de 2023 en Bourgogne, caractérisées par un printemps favorable, un été chaud avec des nuits fraîches, des précipitations modérées et une récolte précoce à l'automne, ont joué un rôle déterminant dans les beaux rendements et dans la qualité exceptionnelle des raisins au moment des vendanges.
Les vins blancs se distinguent par leur élégance, leur complexité ainsi qu'une belle vivacité. Les arômes subtils de fruits à chair blanche, d'agrumes et de notes florales ajoutent à leur fraîcheur remarquable.
Les vins rouges se révèlent puissants et équilibrés, avec des arômes de fruits rouges et noirs, ainsi que des nuances épicées et minérales. Les tanins soyeux apportent une structure élégante, promettant un vieillissement harmonieux.
En résumé, des vins expressifs et fruités qui ont de très beaux profils aromatiques.