100% Chardonnay.
Robe : Or pâle, limpide et brillant.
Bouquet : Les arômes de fleurs blanches (acacia) se mêlént à des notes d'agrumes (citron, pamplemousse), le tout porté par une belle trame minérale et fruitée.
Palais : De la vivacité et de la légereté ! L'attaque franche est balancée par une agréable onctuosité et la structure se marie parfaitement à la fraicheur laissant, au palais, une sensation longue et agréable.
Ce vin se marie bien aux huîtres, tartares de poisson et crevettes, petite friture de rivière, sardines grillées et de nombreux poissons. Il met en relief l’andouillette et les escargots, les fromages de chèvre, sans oublier les fromages à pâte pressée ou cuite. Sa fraîcheur accompagne avec simplicité les salades d’été et les apéritifs servis avec des gougères.
Servir à une température de 13-14°C.
Ce vin peut être apprécié sur sa jeunesse et être conservé en cave durant 2 années.
Appellation Village du vignoble de Chablis, dans l’Yonne qui peut produite sur l’ensemble des communes du Chablisien.
De part et d’autre de la vallée du Serein, l’Appellation d’Origine Contrôlée Petit Chablis a été instituée en 1944. Elle forme l’une des couronnes du Chablisien, ce vignoble qui offre sa porte d’or à la Bourgogne, dans le département de l’Yonne. Chardonnay sur toute la ligne, le Petit Chablis, en réalité, n’a rien de petit.
Sélectionnés pour cette appellation et leurs plantations, ces terroirs se situent en haut de côte ou sur l’amorce du plateau ; en milieu des calcaires bruns et durs, ou parfois de sols limoneux et sableux, en général entre 230 et 280 mètres d’altitude, d’expositions variées.
Les raisins de Chardonnay ont été pressurés juste après la récolte. La fermentation a débuté, avec des levures sélectionnées, en cuves acier inoxydable sous contrôle des températures (18°C) pour conserver un maximum de fruit. La fermentation malolactique a débuté, 10 jours après la fin des fermentations alcooliques pour se terminer à la fin novembre, puis le vin a été élevé sur lies partielles durant 4 à 5 mois.