• Français
  • English

Un château iconique en Brouilly, qui se conjugue au pluriel grâce à une gamme issue d’une
sélection parcellaire qui exprime la richesse, la diversité et l’unicité de ce terroir.

BROUILLY
LIEU-DIT PIERREUX 2022
pour connaître les détails d’un millésime, cliquez sur l’année de votre choix
2022  

Terroir

Le vignoble de Pierreux s'étend sur 110 hectares de vignes enracinées sur des sols de granit rose, de schistes, de silice, parsemé de pierres de porphyre bleu, peu profonds et très filtrants. Le Lieu-dit PIERREUX est une sélection parcellaire, expression de ce terroir multiple!

Cette cuvée produite en quantités limitées, assemble deux parcelles remarquables de deux sols différents sur notre lieu-dit “PIERREUX” :

      - La parcelle 'C443' sur le coteau Sud de Pierreux, repose sur des sols volcaniques de pierres bleues altérées et sur des altérites schisteuses profondes.

     - La parcelle 'C427', sur le plateau Est de Pierreux, repose sur des roches volcaniques siliceuses variées de faibles profondeurs à profondes.


Le domaine a été certifié Haute Valeur Environnementale (HVE) en 2020.

La vigne

- La parcelle en coteau nommée 'C443' :
Densité de plantation : 6 250 pieds/ha
Mode de conduite : palissée et enherbée
Age de la vigne : Plantation de 2009 à 2011.
Taille : Cordon

- La parcelle sur le plateau nommée 'C427' :
Densité de plantation : 6 250 pieds/ha
Mode de conduite : palissée et enherbée
Age de la vigne : Plantation en 2014
Taille : Cordon

Cépage

100% Gamay

Dégustation

Cette cuvée à la robe rubis brillante aux reflets violine, se distingue par un nez épicé de cerises noires au sirop, de myrtilles, de pivoines. Une subtilité incroyable se dégage au palais. Les tannins sont présents mais restent très soyeux avec une rétro-olfaction sur la crème de myrtille, le chocolat et les épices. Ce Brouilly de haut vol présente des arômes intenses, persistants, et une minéralité si caractéristique à Pierreux.

Vinification et élevage

Ces parcelles ont été vendangées les 17 & 20 septembre 2022.
Le Gamay a été entièrement égrappé mais non foulé, puis encuvé par gravité avec une macération de 25 jours agrémenté d'un seul remontage par jour de 10 minutes. En effet, les raisins présentaient un réel potentiel et le souhait était de ne pas surextraire mais d'exprimer la finesse et le racé. Pas de pigeage ici mais six délestages en toute fin de macération. Enfin, cette cuvée a bénéficié d'un élevage de 9 mois en foudre de chêne.
Les deux cuvées ont été assemblées et légèrement filtrées avant mise le 7 juillet 2023 de 6 608 bouteilles.

Potentiel de garde

Sa concentration et son élégance nous permettra de le déguster jeune, mais c'est un vin qui pourra vieillir de 3 à 6 ans voir plus.