100% Pinot Noir.
Robe : Couleur rouge rubis brillant.
Nez : Arômes de fruits rouges et noirs sur des notes d'épices et de réglisse, avec un boisé délicat.
Palais : Attaque nette avec des saveurs de cerise, de myrtille. Les tanins sont fondus et procurent une belle matière.
Le Bourgogne Hautes-Côtes de Beaune accompagnera parfaitement la charcuterie, les terrines, le canard, le gibier tel que le chevreuil, les viandes rôties ou encore un joli plateau de fromages.
Servir à une température de 14 à 16°C.
Il se conservera environ 5 ans en cave dans de bonnes conditions.
Situées à l’Ouest et en parallèle de la Côte de Beaune, les Hautes-Côtes de Beaune sont des collines plus élevées, entrecoupées de failles donnant une grande variété aux cultures et aux paysages. La particularité des Hautes-Côtes réside également dans le mode de culture original du vignoble : vignes hautes et larges moins sensibles à la gelée que les vignes basses.
L’appellation s’étend sur 22 communes en Côte-d’Or et 7 communes en Saône-et-Loire. Elle représente une superficie de 943 hectares avec 720 hectares de vins rouges et rosés, et 223 hectares de vins blancs.
- Sols argilo-calcaires avec quelques formations marneuses et des coteaux recouverts d'éboulis calcaires.
- Exposition Sud-Est.
- Forte Pente.
- Altitude entre 290 et 485 mètres.
Les raisins sont vendangés à la main, triés à la vigne puis à la cave avant d'être éraflés puis entonnés.
La fermentation alcoolique se fait en cuve béton ouverte à température contrôlée. Remontages quotidiens et pigeages deux fois par jour durant la phase active de la fermentation.
L’élevage est réalisé 40% en fûts de chêne (20% de fûts neufs) et 60% en cuves inox pendant 14 mois. Les deux parties sont ensuite assemblées.