CépageChardonnay.
Notes de dégustationRobe : bel or jaune pâle.
Bouquet : un nez charmeur sur le fruit avec un beau toasté.
Palais : un vin élégant et agréable avec de la longueur et un très bel équilibre en bouche.
Accords mets et vinsExcellent sur un plateau de viandes froides, les poissons fins, les fruits de mers, les entrées chaudes ou encore les viandes blanches en sauce. Préférez les fromages secs, comme certains chèvres.
ServiceServir idéalement à une température située entre 12°c et 14°C.
Potentiel de gardeIl se conservera aisément jusqu'à 5 ans après son millésime.
OrigineRully est l'un des villages réputés de la Côte Chalonnaise, au sud de la Bourgogne. Il s'agit d'une appellation communale composée de 23 climats classés en Premiers Crus.
Les Rully blancs s'étendent sur 261 ha – dont 68 ha de Premiers Crus – tandis que les Rully rouges sont produits sur 116 ha, dont 28 ha en Premiers Crus.
Rully doit son nom à un riche Romain, Rubilius, qui fit construire une villa et fonda le village durant l'occupation romaine. Appelé à l'origine Rubiliacum, le nom a évolué au fil du temps pour devenir Rully
TerroirLe Château de Rully, ancienne forteresse du XIIᵉ siècle, est devenu l’emblème du village de Rully. Son vignoble est entièrement et exclusivement exploité par le Domaine de la Bressande.
La parcelle Molesme couvre 1/2 hectare de vignes de Chardonnay, exposées au sud, sur un piémont à topographie plutôt plane.
Un terroir situé juste au dessus d'une rivière souterraine. Les vignes souffrent moins de la sécheresse grâce à un sol brun calcique rougeâtre qui conserve de l'humidité. Limons en bas de coteau.
Le sous-sol est composé d'un substrat oxfordien de calcaire lithographique et oolithique, donnant des vins blancs, riches, ronds et minéraux.
Vinification et élevageRécolte manuelle et tri des raisins de Chardonnay à la vigne et à l'arrivée en cuverie.
Pressurage pneumatique suivi d’un débourbage à froid de 48h, ayant pour but d’éliminer les bourbes grossières (particules solides issues de la peau, rafles, pellicules, impuretés qui se déposent par sédimentation).
Fermentations alcooliques en cuves inox thermo-régulées pour un contrôle précis des températures et une homogénéité de la cuvée. Entonnage en fin de fermentation. Elevage des vins en fûts de 228 litres (dont 25% de fûts neufs) sur lies fines durant 8 mois.
Bâtonnage : Environ 1 fois par mois jusqu’à la fermentation alcoolique afin de développer à la fois des arômes complexes et de conserver la pureté du fruit, de protéger le vin de l’oxydation (paroi et trou de bonde) mais aussi de la réduction (accumulation de dépôts parfois soufrés dans le fond du fût ou de la cuve), en remettant en suspension les lies fines.