• Français
  • English

Une connaissance pointue des sols et sous-sols du chablisien permet à  J. MOREAU & Fils d’identifier chaque nuance, chaque caractère des différents terroirs, pour en révéler toute la complexité et la richesse, à chaque millésime.

Fidèle à ses origines et à sa culture, la maison élève tous ses vins avec patience : un jour de cave est aussi important qu’un jour de soleil dans les vignes. La Maison J.MOREAU & Fils signe de grands vins de garde à Chablis depuis 1814.

CHABLIS 1ER CRU MONTMAINS BIO 2022
Vin Biologique
pour connaître les détails d’un millésime, cliquez sur l’année de votre choix
2019   2020   2021   2022  

Cépage

100% Chardonnay.

Notes de dégustation

Robe : Bel or pale.
Nez : Minéral et fumé, avec des notes de noisettes et de sous-bois soutenues par des zestes d'agrumes.
Palais : Ce vin d’une grande complexité révèle des arômes de fleurs de citronnier et d’amande grillée. La bouche est fraiche et onctueuse sur des notes de fruits blancs et la finale apporte la touche de minéralité et de salinité qui nous rappellent la richesse de notre terroir.

Accords mets et vins

Un compagnon idéal du veau en blanquette, des saint-jacques ou d'un poisson cuisiné aux épices douces.

Service

Servir idéalement à une température située autour de 14°C.

Potentiel de garde

5 ans environ.

Origine

Sur la rive gauche du Serein, blotti entre les Bois des Lys et des Broques de Biques, les 37 hectares du climat Montmains affleurent un coteau à l'altitude peu élevée. Les raisins à l'origine de cette cuvée proviennent d'une parcelle connue pour son profil à dominante marneuse qui donne des vin puissants, concentrés avec une jolie note saline.

Cette cuvée «Hommage» provient d’une vieille vigne, de plus de 50 ans, située en plein coeur des premiers crus Montmains. Elle est travaillée en bio depuis plus de 25 ans.

Vinification et élevage

- vinifié avec un minimum d’intrants
- pressurage pneumatique long
- débourbage statique
- fermentation alcoolique de 7 à 10 jours, à 70% en cuves acier inoxydable sous contrôle des températures (18 à 20°C)
- élevage en futs de 3 à 4 vins
- fermentation malolactique
- élevage sur lies durant 10 mois

Histoire

La dernière liste des Premiers Crus a été communiquée en 1986. 79 lieux-dits y sont classés couvrant une superficie d'environ 700 ha. Les viticulteurs chablisiens ont procédé à un regroupement de ces lieux-dits sous des noms de climats pour n'en utiliser que 17. Les vignobles concernés s'étendent de part et d'autre du Serein sur les communes de Chablis, Fontenay, Maligny, Chichée, La Chapelle-Vaupelteigne, Courgis, Fleys et Beines.

Millésime : 2022