100% Chardonnay.
Robe : or blanc avec des reflets émeraude, limpide et brillante.
Bouquet : honnête et franc s’exprime sur des notes d’agrumes, de fruits à chair blanche, sur une touche de minéralité qui apporte la tension.
Bouche : très agréable, dans la douceur, offre une texture veloutée, plaisante, avec une bonne acidité intégrée. Un vin racé et bien équilibré.
Ce vin accompagnera idéalement une tourte au Comté, une salade de blancs de volailles, des pâtes fraîches, un pied de cochon, du pâté en croûte ou encore un fish and chips.
Servir à une température de 13 à 14°C.
À déguster dès maintenant ou dans les deux prochaines années.
L’aire de l’Appellation Bourgogne s’étend sur 384 communes des départements de l’Yonne de la Côte d’Or, de la Saône et Loire et du Rhône. Terroirs variés avec les coteaux calcaires parfois crayeux ou kimméridgiens du Nord, les calcaires marneux de la Côte d’Or et les argiles avec parfois des touches granitiques en Saône et Loire.
Ce Bourgogne est un assemblage de raisins de Chardonnay de différentes origines pour bénéficier de la fraîcheur, de la minéralité et de la vivacité des vins du Nord, de l’ampleur et de la rondeur des vins du Mâconnais et de la Côte Chalonnaise et enfin, de la puissance et de la complexité des vins de la Côte d’Or.
Les raisins sont d’abord triés puis pressés à leur arrivée aux chais. Les moûts sont débourbés puis vinifiés en cuves inox thermo-régulées avec des levures sélectionnées. Température de vinification entre 16° et 18°C., ce qui permet l’extraction optimale du potentiel aromatique. L’élevage se poursuit en cuve inox pour 80% de l’assemblage et en fûts de chêne pour les 20% restants, sur lies pendant 6 à 8 mois, la fermentation malolactique est faite entièrement, ce qui rend le vin plus souple.