• Français
  • English

L’histoire de Labouré-Roi est intimement liée à celle de Nuits-Saint-Georges, au cœur de l’emblématique Côte de Nuits. Fondée en 1832, la Maison figure aujourd’hui parmi les grands noms de la Bourgogne.

Cet ancrage historique au cœur de l’un des vignobles les plus morcelés et les plus exigeants du monde a façonné une philosophie tournée vers l’excellence et la découverte. Depuis près de 200 ans, les vins Labouré-Roi permettent en effet aux amateurs du monde entier d’accéder au prestige des appellations de cette région mythique et emblématique.

CÔTE DE NUITS-VILLAGES 2023
pour connaître les détails d’un millésime, cliquez sur l’année de votre choix
2022   2023  

CÉPAGE

100% Pinot Noir.

NOTES DE DÉGUSTATION

Robe : Rubis sombre.

Nez : Sur les petits fruits rouges et noirs, les épices et des notes boisées toastées.

Palais : Complexe, c'est un vin souple, assez gras, qui a de la charpente. Du fruit mur et des senteurs de gibiers viennent en vieillissant.

ACCORDS METS ET VINS

Son caractère souple demande des viandes rouges ou blanches grillées ou rôties, du gibier à plumes ou des fromages fins.

SERVICE

À déguster idéalement à une température d'environ 15°C.

POTENTIEL DE GARDE

Dans de bonnes conditions, ce vin se conservera de 5 à 10 années.

ORIGINE

L'Appellation village est divisée en deux parties : au nord, couvrant Fixin et Brochon, et au sud, englobant Premeaux-Prissey, Comblanchien et Corgoloin, ce dernier marquant la limite entre les vignobles de la Côte de Nuits et de la Côte de Beaune. La superficie totale est de 165 hectares (10 ha seulement dédiés aux vins blancs). Les coteaux de Comblanchien et de Corgoloin sont composés de calcaire dur du Bathonien, formant des pentes douces avec des sols bruns pauvres en calcaire au sommet. Des dépôts d'éboulis créent des talus pierreux qui se prolongent par des sols bruns recouvrant des limons à la base. En revanche, les terroirs de Fixin et de Brochon reposent sur des sols de piémont brun-rouge, mélangés à des débris calcaires.

VINIFICATION ET ÉLEVAGE

Les vendanges sont manuelles et entièrement éraflées, suivies d’une macération pré-fermentaire à froid de huit jours en cuve béton à 8 °C. La fermentation alcoolique, réalisée avec des levures sélectionnées, se poursuit dix jours. Les raisins sont doucement pressés, les jus assemblés en cuve inox pour décantation des lies grossières. Le jus clair et les lies fines sont élevés huit mois en fûts, dont 30 % neufs (chêne français et américain). La fermentation malolactique s’effectue naturellement grâce aux bactéries présentes dans le vin, garantissant structure, complexité et finesse aromatique

Millésime : 2023

Récompenses