• Français
  • English

L’histoire de Labouré-Roi est intimement liée à celle de Nuits-Saint-Georges, au cœur de l’emblématique Côte de Nuits. Fondée en 1832, la Maison figure aujourd’hui parmi les grands noms de la Bourgogne.

Cet ancrage historique au cœur de l’un des vignobles les plus morcelés et les plus exigeants du monde a façonné une philosophie tournée vers l’excellence et la découverte. Depuis près de 200 ans, les vins Labouré-Roi permettent en effet aux amateurs du monde entier d’accéder au prestige des appellations de cette région mythique et emblématique.

POMMARD 2019
pour connaître les détails d’un millésime, cliquez sur l’année de votre choix
2019   2022  

CÉPAGE

Pommard regroupe exclusivement des vins rouges issus du Pinot Noir.

- Densité 10 000 pieds/ha.
- Taille guyot ou cordon de Royat.
- Vendange manuelle.
- Rendement 40 hl/ha.

NOTES DE DÉGUSTATION

- Belle couleur rubis foncé.
- Au nez, le bouquet est riche, assez puissant, avec une certaine concentration mêlant les petits fruits (cassis, groseille, mure, noyau de cerise) à des notes boisées, toastées et quelques pointes poivrées et de cuir.
- La bouche est riche également, présentant une mâche tannique bien supportée par une structure presque velours et des saveurs complexes, d’abord fruitées puis épicées, animales. Très belle longueur.

ACCORDS METS ET VINS

Il accompagnera à merveille une côte de veau rosée servie avec une fricassée de champignons des bois, des viandes rouges, une cuisse d’ oie et tous gibiers à poils. Le sanglier en civet est un « must ». Privilégier les fromages forts un peu avancés.

SERVICE

Servir idéalement à la température de 15 °C.

POTENTIEL DE GARDE

Un grand vin de garde qui se conservera aisément 5 à 8 ans après le millésime, voire plus dans de bonnes conditions.

ORIGINE

Pommard est le premier village lorsque l’on vient de Beaune et que l’on se dirige vers le Sud.

Le vignoble s’étend sur environ 300 ha. et la production annuelle est d’environ 14 000 hectolitres.

Sols Alluvions anciennes qui se poursuivent par des sols argilo calcaires et des marnes oxfordiennes

- Orientation sud est.
- Pente douce.
- Altitude entre 250 et 330 m.

VINIFICATION ET ÉLEVAGE

Elle est de type traditionnelle bourguignonne. Récoltés à la main, les raisins sont triés une première fois à la vigne puis aux chais dès leur arrivée. Après ce tri sévère, ils sont éraflés et foulés puis entonnés en cuves thermo-régulées. La cuvaison dure de 20 à 25 jours. La vinification commence par une macération à froid (8°-10°C) pendant 5 à 6 jours, puis la fermentation se réalise à l’introduction de levures de Bourgogne, avec remontages et pigeages quotidiens. L’élevage se poursuit en fûts de 228 litres, dont environ 30% de fûts neufs pendant 12 mois.

Millésime : 2019